Absences

L’obligation d’assiduité consiste à participer au travail scolaire, à respecter les horaires d’enseignement, ainsi que le contenu des programmes et les modalités de contrôle des connaissances. Un élève ne peut en aucun cas refuser d’étudier certaines parties du programme de sa classe ni se dispenser d’assister à certains cours, sauf cas de force majeure ou autorisation exceptionnelle.

Les activités ou enseignements optionnels deviennent obligatoires dès lors que les élèves y ont été inscrits par leur famille.

 Un élève est considéré comme absent s’il a manqué au moins une heure de cours.

 Le contrôle des présences est effectué au début de chaque cours par l’adulte responsable de la classe.

 

  • Absence prévue à l’avance : la famille est tenue d’informer par écrit, au préalable, le chef d’établissement (représenté par le CPE).
  • Absence non prévue : la famille en informe le chef d’établissement (représenté par le CPE) dans les plus brefs délais (si possible, le jour même) et indique la durée prévisible de l’absence ainsi que son motif.

 

Dans les deux cas, l’élève, dès son retour et avant d’aller en classe, doit apporter au bureau de la vie scolaire son carnet de correspondance dont un des billets d’absence aura été rempli et signé par un de ses responsables légaux. Le talon de ce billet, visé par la vie scolaire, est indispensable pour être autorisé à rentrer en classe après une absence. L’élève présente ce talon à son professeur dès son arrivée en cours.

Le chef d’établissement (représenté par le CPE) peut apprécier la validité des justifications d’absence présentées.

Les absences à la demi-pension sont formellement interdites pour tout élève demi pensionnaire sauf exception.

 

Cas particulier des dispenses d’EPS

Toute dispense d’EPS doit être attestée par un certificat médical remis au CPE.

  • Dispense médicale inférieure à un mois : l’élève dispensé doit être présent au cours.
  • Dispense médicale d'un mois et plus : l’élève dispensé est autorisé à ne pas assister au cours d’EPS. Quel que soit son statut vis-à-vis de la demi-pension :
  • il est autorisé à n’arriver au collège que pour le cours suivant l’EPS si celui-ci a lieu en première heure du matin.
  • il est également autorisé à sortir de l’établissement avant le cours d’EPS si celui-ci est prévu en dernière heure de cours.
  • si le cours d’EPS est placé en première heure de l’après-midi, seul un élève externe peut arriver au collège pour la seconde heure de cours.

 

L’absentéisme volontaire constitue un manquement à l’assiduité et peut, à ce titre, faire l’objet d’une procédure disciplinaire.