Le mot du Proviseur

Le lycée Maria Deraismes a connu une évolution importante depuis trois ans.

Lycée municipal jusqu'à la rentrée scolaire 2021-2022,  il est depuis sous la tutelle de la région Ile de France, ce qui a occasionné de nombreux changements dans les modalités de fonctionnement.

Une autre évolution structurelle a débuté avec l'ouverture de la filière des métiers de la sécurité qui se développe progressivement et à un rythme particulièrement soutenu.

Enfin une importante progression des effectifs a lieu cette année avec un effectif en évolution importante qui avoisine les 500 élèves.

Ces évolutions ont nécessité de la part de l'ensemble de la communauté scolaire des efforts  d'adaptation. La région Ile De France a engagé d'importants travaux d'aménagement et d'embellissement cet été  pour offrir aux élèves de meilleures conditions de travail.

Les projets sont nombreux au sein de cet établissement. Ils témoignent de la vitalité des équipes enseignantes et de leur engagement au service de la réussite des élèves.

Le lycée a été labellisé Génération 2024 il y a deux ans. Fort de cette dynamique, un projet dans le cadre du CNR "notre école faisons là ensemble" a reçu un écho favorable. Ainsi la création d'une salle dédiée aux sports de combat (boxe et judo) a été financée. Un partenariat inédit avec les ligues de Judo et de Boxe  a vu le jour. Des sportifs de haut niveau accompagnent et parrainent ce projet ambitieux et notamment, Brahim ASLOUM, champion olympique de boxe.

Le Recteur de l'académie de Paris, Christrophe Kerrero est venu à la rencontre des équipes et des élèves le jour de la rentrée  lundi 4 septembre 2023 pour encourager et soutenir les projets portés par le lycée.

Le lycée a également été labellisé pour le travail mené autour de l'égalité entre les filles et les garçons.

Véritable lieu de transmission de savoirs, le lycée s'affirme également comme un lieu de transmission des valeurs républicaines et d'éducation à la citoyenneté.

La préoccupation partagée et les diagnostics partagés permettent de mettre en œuvre des actions qui correspondent aux besoins des élèves, que ce soit au sein du comité d'éducation à la santé  à la citoyenneté et à l'environnement ou par l'ouverture culturelle et internationale.

Lieu d'épanouissement et d'enrichissement, le lycée Maria Deraismes est aussi un lieu qui promeut l'excellence : classes européennes Anglais et Espagnol ; stages à l'étranger ; assistants de langues présents depuis deux ans au lycée et ouverture depuis cette année de classes à horaires aménagées pour sportifs d'excellence (CHASE) : l'établissement porte de manière équilibrée un projet d'accompagnement de la difficulté scolaire mais il construit également des dispositifs et des réponses pour accompagner les réussites.

De nombreux projets sont en gestation. Les élèves sont associés  à la réflexion par le biais de leurs représentants dans une volonté constante de développer un sentiment d'appartenance : aménagement des cours ; création d'un espace modulable dans le hall permettant d'accueillir des spectacles culturels au lycée.

L'établissement porte un projet axé sur 4 thématiques fortes :

la FRATERNITE : le plaisir de la rencontre avec l'altérité, avec un autre différent de soi qui partage la même humanité.

Le RESPECT : le respect mutuel en tant qu'ingrédient indispensable pour nouer des relations dans la sérénité, le dialogue et l'écoute mutuels.

l'ENGAGEMENT : réussir un projet nécessite de prendre des résolutions et d'être en mesure de s'y tenir sur un temps long. C'est aussi, une certaine manière de devenir adulte.

l'EXCELLENCE :  le lycée professionnel est une étape de construction qui débouche sur l'enseignement supérieur et des parcours inspirants. Ce sont ces modèles positifs  de persévérance et de volonté  que nous souhaitons donner à voir à nos élèves pour qu"ils sortent de ce qui apparait parfois comme une forme de résignation.

Pour conclure, ce propos de Mark Twain est  approprié à l'ambition que porte  toute la communauté éducative :"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait."

Cette phrase résume à elle seule notre détermination  à contribuer à la réussite de chacun des  élèves qui nous sont confiés.

Le Proviseur

J. Dallennes