Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Le civisme, la solidarité, le respect des autres et de leurs différences sont des valeurs reconnues et promues par l'institution scolaire toute entière. Les actions d'intégration portent ces valeurs au plus haut degré et peuvent permettre à des collégiens " ordinaires" de les mettre concrètement en œuvre.

Des U.L.I.S peuvent être créées dans certains collèges pour accueillir des préadolescents ou des adolescents présentant différentes formes de handicap mental qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d'une scolarité adaptée à leur âge et à leurs capacités, à la nature et à l'importance de leur handicap. 

La mission d'intégration des U.L.I.S conduit à rechercher la participation la plus active et la plus fréquente possible des jeunes élèves intégrés aux activités des autres classes du collège.

Leurs objectifs prioritaires sont, d'une part, de scolariser ces élèves, même très partiellement, dans des classes ordinaires (intégration scolaire), d'autre part, de les faire participer le plus possible à la vie de la communauté scolaire (intégration sociale). 

Au collège Jacques Prévert, les équipes suivent des élèves souffrant de troubles cognitifs.