blob

Les ateliers scientifiques sur le blob

Mme Grelier, professeure de sciences de la vie et de la terre, a animé un atelier sur le blob durant la pause méridienne.

Retrouvez ci-dessous un article d’un élève passionné !

Le blob (Nom scientifique : Physarum Polycephalum) est un être unicellulaire. C’est une cellule qui apprend, capable de se retrouver dans un labyrinthe, de repérer l’endroit contenant le plus de nourriture qu’un autre… Et pourtant, il ne possède pas de cerveau !

Le blob vit dans des milieux humides. Il mange principalement des flocons d’avoine.

Au Collège Stéphane Mallarmé, nous avons fait des ateliers scientifiques sur ce blob.

blob01

blob02

Pour réveiller un blob endormi, on pose un sclérote sur la gélose et on donne quelques gouttes d’eau sur le sclérote.

blob03

On a fait plusieurs expériences :

• L’expérience réseau qui consiste à placer une boite de pétri sur une carte de France, mettre de l’avoine sur toutes les grandes villes, et observer ses déplacements.

blob04

• L’expérience nutrition qui consiste à connaître le régime alimentaire du blob, ou encore, ce qu’il préfère entre plusieurs aliments. On a placé un blob au centre d’une boite de pétri, on a placé ensuite des aliments à égale distance du blob, et on observe ses déplacements.

blob05

• L’expérience rivière où nous avons mis un blob d’un côté d’une boite de pétri et de l’avoine de l’autre côté, et on l’a séparé avec une « rivière ». Cette expérience consiste à observer si le blob sait « nager ».

blob06

• L’expérience labyrinthe qui consiste à savoir si le blob sait ou non se retrouver dans un labyrinthe. On place un petit blob dans un coté d’une boite et un petit peu d’avoine dans l’autre, et on fait un labyrinthe (avec des lego par exemple).

blob07

Tom C., élève de 5ème7