Le projet, mené par Madame Boularand, professeur d’allemand et Madame Szwec, professeur d’histoire-géographie, et qui a associé Madame d’Ambrosio, professeur de portugais, pour le deuxième volet, a été une source d’enrichissement et de plaisir, au dire de tous. Madame Alle et Monsieur Salomon, qui enseignent tous deux l’histoire-géographie, ont également accompagné le groupe.
45 élèves de 3ème étaient concernés.
La première journée s’est déroulée en novembre à Aix-la-Chapelle, capitale de Charlemagne, considéré comme le « père » de l’Europe. La visite de la cathédrale et de son trésor, et la découverte de la ville, même sous la pluie et dans le froid, nous laissent un excellent souvenir.
Un travail avait été fait en amont en allemand et en histoire sur Charlemagne et son empire.
La deuxième journée à Strasbourg, ensoleillée et printanière, nous a permis de découvrir le quartier européen. Nous avons été reçus au Lieu d’Europe pour une activité ludique au cours de laquelle nous avons pu vérifier et enrichir nos connaissances sur la construction européenne. Puis nous avons marché sur les bords de l’Ill pour faire le tour des diverses institutions européennes : Cour Européenne des Droits de l’Homme, Parlement Européen, Conseil de l’Europe, etc…
Là encore un travail de préparation en amont en allemand, en histoire et en portugais avait été réalisé, afin de profiter pleinement de cette journée.
Une exposition, installée le 9 mai, journée de l’Europe, dans le hall du collège, retrace ces deux journées et permet à tous les élèves du collège de s’informer sur la construction européenne, son idéal, ses symboles, ses institutions, et sur les hommes et les femmes qui ont contribué à cette construction.
Merci à tous pour votre contribution et votre enthousiasme !
C. Boularand et K. Szwec
Charlemagne
Devant le trône, dans la cathédrale
Devant la statue des frères Sotiriadis, L’enlèvement d’Europe
Le Parlement Européen