Emission France Culture

france culture

En ce  lundi après-midi de mai, la classe des premières L 1 a été invitée à participer à une émission de France Culture. Gauthier Amiel, ancien lycéen de Brassens qui avait été élève de Madame Henneguier, professeure de français, a eu l'initiative de la recontacter à l'occasion d'une émission pré-Bac, portant sur la poésie et plus particulièrement sur celle de Ronsard. L’émission «  La Compagnie des Auteurs » a invité différentes classes afin de débattre sur un sujet donné, et ce durant une semaine avec pour objectif d'aider les élèves préparant le Bac.

Autour de la table se trouvaient le présentateur Matthieu Garrigou Lagrange, Adeline Lionetto, maître de conférences en littérature française du XVIè siècle à l'Université Paris-Sorbonne, Christine Henneguier, notre professeur, et cinq élèves de première littéraire. Tout le monde a pu parler et exprimer ses idées, au sujet soit des révisions personnelles des élèves, soit d'un sujet de Bac blanc que Madame Henneguier avait préparé et qui traitait du thème de la paresse. Le corpus était composé de quatre textes: "Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse" de Ronsard, "Le paresseux" de Saint-Amant, "La sieste" de José-Maria de Heredia et "La paresse" de Henri Michaux.

L'émission s'est intéressée au genre poétique au XVIème siècle et à l'exercice du commentaire de texte en s'appuyant sur le sonnet de Ronsard. Les élèves ont été interrogés sur leur ressenti face à l'approche du Bac et ils semblaient plutôt sereins quant à leurs révisions. Christine Henneguier a précisé qu'il était important de connaître les périodes littéraires et la vie des différents auteurs tant pour l'oral que l'écrit. Car la culture générale est importante pour pouvoir faire des références et des ouvertures susceptibles d’enrichir  son devoir. Elle a également rappelé qu'il ne fallait pas miser sur certains objets d’étude et faire des impasses.

Après qu'Adeline Lionetto ait donné quelques éléments sur la vie de Ronsard, l'émission s'est orientée sur la difficulté, avec la poésie, de déceler les musicalités et sonorités du texte, malgré la lecture silencieuse imposée par l’épreuve écrite. Il est important de parvenir, malgré tout, à remarquer les jeux entre les mots, entre les vers et les strophes.

Madame Henneguier a proposé deux méthodes de travail pour le commentaire composé : la première consiste à faire une analyse linéaire préalable au plan et la deuxième est de procéder au repérage des principaux thèmes du texte pour aller ensuite vers l’analyse des détails. Mais quelle que soit la méthode choisie, il est primordial de ne pas faire de paraphrase et de bien structurer son commentaire, même si parfois il faut faire confiance à sa spontanéité….

Nous vous souhaitons à tous du courage pour les révisions du Bac !

 

Silène Francius-Pilard et Rébecca Haéri, 1L1

HOMMAGE A L'EXIL REPUBLICAIN ESPAGNOL - HOMENAJE AL EXILIO REPUBLICANO ESPAÑOL

affiche hommage

Les élèves du lycée Georges Brassens rendent hommage à l'exil républicain espagnol.

Los alumnos del instituto Georges Brassens rinden un homenaje al exilio republicano español.

En 1939, la guerre d’Espagne prend fin et des centaines de milliers de personnes prendront le chemin de l’exil. La plupart d’entre elles viendront en France. Certaines rejoindront l’armée française pour défendre la liberté.

Depuis l’année scolaire 2016-2017, les élèves du lycée Georges Brassens consacrent différents travaux à ces combattants tombés dans l’oubli. Cette année nous avons célébré leur mémoire le 10 février et 18 mai avec une représentation qui réunit théâtre, musiques, danses...

 

spectacle 1  

 

En 1939, tras la guerra de España cientos de miles de personas tienen que tomar el camino del exilio. La mayoría vendrá a Francia. Muchos de ellos se enrolarán en el ejército francés y lucharán por la libertad.

Desde el curso escolar 2016-2017, el instituto Georges Brassens ha dedicado varios trabajos a todas esas personas que cayeron en el olvido. Y este año hemos perpetuado su memoria el 10 de febrero y el 18 de mayo con una representación teatral acompañada de música y danzas.

spectacle 2

 

PAROLE D’ELEVE – PALABRA DE ALUMNO

 

Nous sommes très heureux et fiers d’avoir participé à ce projet qui associe histoire, mémoire et art. Pouvoir commémorer l’histoire espagnole, tous ensemble, élèves du matin, de l’après-midi, de seconde, de première, de terminale, gymnastes, musiciens, danseuses, chanteurs, actrices… a été très émouvant. Ce fut une occasion de rencontre artistique très instructive avec la mémoire des exilés résistants.

Notre gratitude à Jacques Chambon qui nous a gracieusement cédé son magnifique texte Les sentinelles.

Nous remercions le maire et les élus de la mairie du 19e de nous avoir soutenu et accueilli dans la magnifique salle des fêtes ainsi que l’association  24 août 1944 à l’origine du projet.

Nous remercions les autorités espagnoles, notamment l’ambassadeur d’Espagne, ainsi que les Inspectrices d’espagnol d’être parmi le public. 
Nous remercions Mme Benkoski d’avoir accepté avec bienveillance la réalisation de ce projet.

Nous remercions nos professeurs Mme Botella et M Infanti qui ont monté ce spectacle avec gentillesse, énergie et motivation.

Et bien sûr nous remercions tout notre public d’être venu à ces représentations.

Rachel et tous les participants

dia-18-de-mayo 

Estamos felices y orgullosos de haber participado en este proyecto que une historia, memoria y arte. Poder conmemorar la historia de España, todos juntos, alumnos del turno de mañana, del turno de tarde, de segundo, primero y terminale, gimnastas, músicos, bailarinas, cantantes, actrices… ha sido muy emotivo. Este encuentro artístico con la memoria del exilio ha sido una experiencia muy instructiva.

Nuestra gratitud es grande con Jacques Chambon que nos ha permitido interpretar su magnífico texto “Les sentinelles”

Damos las gracias al alcalde y a los concejales del distrito XIX de París así como a la asociación 24 de agosto de 1944.

Agradecemos a las autoridades españolas, especialmente al Embajador de España  así como a las Inspectoras de español por su presencia.

Gracias a  la Sra. Benkoski por haber aceptado la realización de este proyecto.
Nuestro agradecimiento a los profesores, la Sra. Botella y el Sr.Infanti que han montado este espectáculo con amabilidad, energía y motivación.

Gracias a todos por venir
                  Rachel y todos los participantes

Programme et participants