Fonctionnement de l'infirmerie du collège Charles Péguy

Accueil Infirmerie :

Pendant les heures de cours ou de permanence, l'élève doit se présenter auprès de l'infirmier avec son carnet de correspondance et un billet de circulation généralisé remis et renseigné par le professeur ou l'assistant d'éducation indiquant l'heure de départ de la salle de classe ou de la salle de permanence.

Il est accompagné d'un autre élève désigné par le professeur ou l'assistant d'éducation.

L'élève accompagnant doit remonter en cours immédiatement, sans attendre son camarade.

Les élèves peuvent se rendre aussi à l'infirmerie sur le temps de la récréation.

L'infirmier note sur le carnet de correspondance, les dates et heures de visite. Elle inscrit sur le billet généralisé, l'heure de départ de l'infirmerie.

L’infirmier peut appeler les parents pour signifier l’état de santé de leur enfant.

Dans la salle d’attente est mis à disposition des élèves de la documentation sur la santé qu’ils peuvent consulter et garder.

Retour à domicile- transfert à l'hôpital :

Si l'état de santé de l'élève nécessite un retour à domicile ou un transfert à l'hôpital via le SAMU ou les pompiers, l'infirmier prendra contact avec un des deux parents ou responsable légal.

Ces derniers doivent donc communiquer sans délai tout changement de coordonnées téléphoniques (portable, travail, domicile) afin de rester toujours joignable.

Projet d'accueil individualisé (PAI) ou protocole d'Urgence (PU)

Les parents d'enfants atteints de troubles chroniques de la santé doivent informer l'infirmier dès l'entrée au collège de l'élève.

Dans certains cas, un projet d'accueil individualisé (PAI) ou un protocole d'urgence (PU) sera mis en place. Sans PAI ou PU complet (avec ordonnance jointe et médicaments fournis par les parents), aucun médicament ne peut être administré à l'élève.

Dans le cas ou un PAI ou PU est établi, le professeur principal, le professeur d'éducation physique et sportive, la conseillère principale d'éducation et le chef d'établissement signent le document. Une copie de ce dernier est remise au chef d'établissement.