Vade-mecum de la vie scolaire

CPE: Mme EL KAHLAOUI 6° et 4° ; M. GROSJEAN 5° et 3°

Absences :

*  Quand votre enfant est absent, vous devez appeler le collège et prévenir la vie scolaire au 0145857400

*  Pour régulariser l’absence, vous devez remplir un billet rose du carnet de liaison. Votre enfant doit le présenter à la vie scolaire dès son retour au collège.

Carnet de liaison :

*  Le carnet de liaison est un outil de lien entre les familles et le collège. Vous devez le consulter régulièrement et signer les mots pour indiquer que vous en avez pris connaissance.

*  En cas d’oubli du carnet, une fiche d’oubli sera donnée à votre enfant, qui restera une heure supplémentaire au collège en fin de journée.

Retards :

*  Une tolérance est accordée pour les retards inférieurs à 5 minutes en première heure de demi-journée.

*  Au-delà de 5 minutes de retard, les élèves sont dirigés vers la salle d’étude, et ils restent une heure supplémentaire en fin de journée.

*  Les retards en classe au cours de la journée ne sont pas tolérés.

* 3 retards cumulés donnent lieu à une heure de retenue.

Paris Classe Numérique :

*  Chaque parent dispose d’un compte PCN et d'un lien vers l'outil Pronote. En cas de difficulté (mot de passe, identifiant…), rapprochez-vous de la direction.

* PCN vous permet de consulter les ressources pédagogiques, de contacter l'ensemble de l'équipe pédagogique, éducative et de direction de l'établissement.

*  Pronote vous permet de consulter :

-          L’emploi du temps ;

-          Les notes ;

-          Les absences et retards ;

Attention ! N’utilisez pas la session de votre enfant pour vous connecter à PCN : vous n’aurez pas les mêmes informations que lui.

Communication :

*  N’hésitez pas à joindre le collège par téléphone pour toute demande d’information.

*  Pour des demandes de RDV, vous pouvez envoyer un message par Paris Classe Numérique à l’interlocuteur concerné, ou mettre un mot dans le carnet de liaison de votre enfant.

Demi-pension :

*  J’adresse mes demandes concernant la demi-pension à l’intendance du collège.

* Si je souhaite que mon enfant ne mange exceptionnellement pas à la cantine, un mot doit être signé dans le carnet et tamponné par la vie scolaire pour laisser sortir votre enfant. Toutefois le repas sera facturé.

Sorties exceptionnelles :

Si votre enfant doit s’absenter exceptionnellement du collège sur ses heures de cours, vous devez prévenir l’établissement, et un responsable légal doit venir le chercher à la loge et signer une attestation de prise en charge. Si l'absence est anticipée un mot dans le carnet de liaison peut permettre à l'élève de sortir, il doit toutefois être signé par le CPE.