Liens entre le Projet académique et le Projet d'établissement

Liens entre Projet académique/projet d’établissement

En ce qui concerne le projet académique, il est nouveau car renouvelé tous les 3 ans.

Il est intéressant de voir les relations avec notre projet d’établissement avec la spécificité de nos élèves et de notre établissement.

Le projet académique 2017 2020 s’affiche autour de 3 ambitions pour la réussite de tous :

A chaque partie et sous-partie, sont signalés les domaines d’intervention cohérents avec notre établissement

1/Bâtir une Ecole équitable et ambitieuse pour tous

 

Action1/1 :Favoriser l’accès aux savoirs de tous les élèves dans une Ecole qui accepte les différences et en ce qui nous concerne une politique socio-pédagogique ambitieuse mise en place pour combattre les effets de la grande pauvreté et accompagner les publics les plus éloignés de l’Ecole

Action1/2 : Personnaliser les approches pédagogiques

C’est effectivement dans la classe que tout doit se jouer par la personnalisation des enseignements et la réflexion collective sur l’évaluation qui sont par ailleurs préconisés par les inspecteurs au cœur des démarches de formation et des travaux collectifs

Action 1/3 :Garantir la continuité et la diversité des parcours scolaires

Garantir la continuité et la diversité des parcours scolaires.

Pour nous bien évidemment, il s’agit du post-bac, une construction active qui prenne en compte à la fois leurs motivations et les aptitudes et réalités socio-économiques du monde qui les entoure.

2/Adapter l’organisation de l’Académie pour mieux accompagner les publics et les personnels

 

Action2/1 : Affirmer le pilotage administratif

Moderniser les outils de communication, notamment numériques, et généraliser l’usage d’outils de pilotage et d’évaluation partagés

Action2/2 :Renforcer l’accompagnement des personnels

L’accompagnement des personnels sera effectivement repensé à la lumière des nouveaux modes d’évaluation et de gestion de carrière ainsi que sur une politique axée sur les nouveaux besoins mis en œuvre (plus particulièrement chez nous, dans le domaine électrotechnique où il s’opère des changements très rapides : domotique, fibre optique etc…Mais également vis-à-vis des élèves allophones

Action 2/3 : Agir sur le climat scolaire pour renforcer les communautés éducatives au service des apprentissages

Il s’agira chez nous d’engager au sein même de la classe une politique active de prévention du décrochage en s’appuyant sur la participation de l’ensemble des acteurs, la valorisation de l’engagement des élèves et …plus difficile au sein de notre établissement car on les voit peu ..la reconnaissance de la place des parents qu’il nous appartient à toutes et à tous de solliciter.

 

3/Renforcer et valoriser l’ouverture de l’Ecole

 

Action 3/1 : Promouvoir des pratiques pédagogiques adaptées au contexte d’aujourd’hui

Nous ne pouvons ignorer la place prise par le numérique auprès de nos élèves. Il s’agit donc au-delà d’équipements implantés de mettre en place la diffusion de pratiques pédagogiques adaptées aux tablettes.

Action 3/2 : Exploiter pleinement l’environnement culturel à travers des partenariats directement tournés vers les élèves

Nous nous sommes inscrits depuis longtemps dans une politique culturelle ambitieuse qui existait avant que j’arrive et pour laquelle j’ai pris la suite. Il s’agit autant d’intégrer nos élèves dans des valeurs propres à la France que de développer des pratiques artistiques et culturelles pluridisciplinaires

Action 3/3 : Faire de l’ouverture internationale de l’Académie un atout pour les élèves

Les échanges d’informations, de savoirs, de services et de biens nécessitent de plus en plus pour y préparer nos élèves l’enseignement des langues étrangères et associé aussi souvent que possible à des programmes européens et internationaux.

Pour le moment et très modestement, nous avons une assistante d’anglais qui permettra, on le souhaite de motiver nos élèves quant à la communication directe en anglais.