En savoir plus sur le Vietnamien à La Fontaine...

Le Vietnamien est enseigné à la cité scolaire Jean de La Fontaine depuis 1995 en qualité de première langue vivante (LV1).

Le collège et le lycée Jean de La Fontaine offrent une section orientale bilangue destinée à recevoir des élèves vietnamiens, franco-vietnamiens et français.

Cette co-existence au sein d'une même classe d'enfants français, franco-vietnamiens et vietnamiens facilite sans aucun doute les apprentissages et l'appropriation des deux cultures.

Les objectifs

Il s'agit de donner aux élèves des outils linguistiques nécessaires pour :

  • faire face aux situations de la vie quotidienne du Viet-Nam
  • échanger des informations et des idées avec les jeunes
  • mieux comprendre le mode de vie et la mentalité des vietnamiens

L'enseignement du vietnamien

Les trois niveaux de compétences (comprendre, parler et écrire) seront évalués tout au long de la scolarité du collège au lycée.

L'horaire renforcé de quatre heures hebdomadaires en vietnamien dès la classe de sixième vise à une diversification de l'enseignement linguistique, à un renforcement de compétences afin de préparer les élèves à l'autonomie nécessaire à la discipline et au séjour ou échange linguistique.

Au collège, l'accent est mis sur la compréhension orale, l'expression orale en continu et sur l'interaction orale (échanges entre élèves sous forme de saynètes...).

Au lycée, l'écrit demeure une priorité en vue des épreuves du Baccalauréat. Les élèves, grâce à leurs ressources lexicales et grammaticales acquises au collège, seront conduits progressivement vers l'autonomie (exercices de reformulation, entraînement aux structures grammaticales complexes,...). Des commentaires de textes seront introduits ainsi que la lecture des articles de presse et des extraits de textes littéraires.

Les compétences culturelles

Elles constituent une part importante dans l'enseignement du vietnamien en France. Les activités culturelles sont nombreuses :

  • Multiples échanges pédagogiques et culturels entre les lycées HN-Amsterdam et le lycée Jean de La Fontaine.
  • Accueil des groupes d'élèves du Vietnam.
  • Organisation des fêtes au lycée en l'honneur des lycées partenaires et pour les fêtes de la Mi-Automne ou du Têt.
  • Visite des musées, des expositions,...

Cette classe bilangue Anglais/Vietnamien connaît un succès certain. Toutes les familles parisiennes ont la possibilité de solliciter une dérogation pour s'y inscrire.