Vie Scolaire

Vie Scolaire

VIE SCOLAIRE

 

1.- Respect des personnes et des biens.

Relations entre adultes et  élèves.

Le respect des personnes est un principe universel qui est dû aux élèves, aux professeurs, aux personnels, dans une parfaite égalité.

Cependant ces personnes ont dans le lycée des fonctions qui ne sont pas les mêmes. Les élèves sont en formation, tous les adultes ont un rôle éducatif et peuvent faire acte d’autorité en raison de la légitimité de la mission qui leur est confiée par la Nation, ce qui ne remet pas en cause le principe de respect mutuel.

Respect des personnes.

La violence, sous toute forme, à l’encontre des adultes, des élèves, entre élèves, doit être bannie, qu’il s’agisse de violence physique, verbale, d’attitude menaçante, insolente ou de toute forme de discrimination (homophobie, racisme, sexisme…).

Respect du travail d’autrui.

Les attitudes provocatrices, les comportements susceptibles de constituer des pressions sur des membres de la communauté scolaire, de perturber le déroulement des activités d’enseignement ou l’ordre dans l’établissement, feront l’objet de punitions ou de sanctions.

Il est interdit d’introduire des objets dangereux dans l’établissement. 

Il est interdit de boire et de manger dans les salles de classe, le CDI, les couloirs d’étage et escaliers. Il est interdit de cracher dans l’établissement.

Il est interdit de fumer dans la totalité de l’enceinte de l’établissement, y compris dans les espaces ouverts et le local adjacent à la salle des professeurs.

 

2.- Obligations scolaires.

Horaires.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures 30.

Au-delà de ces horaires jusqu’à 21 heures et le samedi jusqu’à 13 heures, peuvent avoir lieu des cours de formation continue pour adultes.

 

M1 = 08H00 → 8H55                             S1 = 13H30 → 14H25

M2 = 08H55 → 9H50                             S2 = 14H25 → 15H20

M3 = 10H10 → 11H05                          S3 = 15H40 → 16H35

M4 = 11H05 → 12H00                          S4 = 16H35 → 17H30

 

Assiduité.

La loi du 10 juillet 1989 indique que les obligations des élèves consistent dans l’accomplissement des tâches inhérentes à leurs études, ce qui inclut l’assiduité scolaire.

L’obligation d’assiduité consiste à se soumettre aux horaires définis par l’emploi du temps et s’impose pour l‘ensemble des matières, même non soumises à l’examen, dès lors qu’un élève est inscrit dans l’établissement.

Les obligations de présence et de ponctualité sont fondamentales car elles contribuent à la réussite des élèves.

Les parents sont avertis de l’absence ou des retards de leurs enfants qu’ils doivent  régulariser par le biais du carnet de correspondance, dès le retour de l’élève dans l’établissement auprès du Conseiller Principal d’Education. Aucun élève ne sera admis en classe sans avoir d’autorisation visée par les services de la Vie Scolaire.

Les heures d’arrivée en classe doivent être strictement respectées afin de permettre à chacun de suivre normalement les cours. Le retour en classe se fait à l’heure suivante.

En cas de retard, les élèves doivent obligatoirement se présenter au bureau des surveillants.

Les retards et absences sont reportés sur les bulletins trimestriels ou semestriels et peuvent donne lieu à un avertissement sur le bulletin trimestriel.

Lorsque les élèves ne sont pas prévenus de l’absence ou du retard d’un professeur, ils sont autorisés, après accord du chef d’établissement ou du CPE à quitter l’établissement après un quart d’heure d’attente par heure de cours avec ce même professeur (une demi-heure pour deux heures, etc.…).

Les élèves de troisième sont traités comme des lycéens dans un but éducatif et sont autorisés à quitter l’établissement pendant l’interruption 12h-13h30, ou en cas d’absence d’un professeur, sauf si leurs parents ont demandé par écrit qu’ils soient gardés dans l’établissement. Ils ne sont pas encadrés lors des déplacements vers les installations sportives.

 

Activités scolaires spécifiques :

Les activités de Découverte Professionnelle en troisième entraînent pour les élèves des sorties et enquêtes à l’extérieur : Centres d’informations, entreprises, journées Portes Ouvertes et autres… au cours desquelles ils ne seront pas encadrés au cours de ces déplacements.

 

Stages et périodes de formation en entreprise :

Lorsque les élèves effectuent une partie de leur formation en milieu professionnel, ils conservent le statut de lycéen. L’organisation de ces périodes est réglée par une convention signée par le chef d’entreprise, le tuteur en entreprise, le chef d’établissement, le professeur, l’élève (ou son représentant légal s’il est mineur). La convention est établie en trois exemplaires : un pour l’entreprise, un pour l’établissement, un pour l’élève.

Les démarches de recherches de stages ne sont pas encadrées mais doivent être justifiées par les fiches de recherches de stages dûment remplies.

Les sorties pédagogiques et éducatives font partie du projet d’établissement : le règlement intérieur continue de s’y appliquer.

 

 

3.- Vie dans la classe.

La salle de classe est un lieu de formation et d’éducation. Chacun doit être présent et à l’heure.

Tenue.

La tenue vestimentaire doit être adaptée aux activités proposées, la blouse est donc obligatoire en ateliers. Les casquettes, bonnets et autres couvre-chefs sont interdits, sauf pour raison médicale attestée par l’infirmière ou le médecin scolaire. Le respect de la propreté du lieu doit être une exigence pour tous.

Matériel.

Chacun doit avoir le matériel nécessaire au travail dans chaque discipline, conformément aux indications données en début d’année. Le cahier de textes ou l’agenda et le carnet de correspondance sont obligatoires et doivent accompagner l’élève en toute circonstance.

L’usage de tout objet étranger à la formation scolaire (baladeur, téléphone portable…) est interdit pendant les cours et strictement limité dans l’enceinte du lycée.

Nouvelles techniques  d’information et de communication : Leur utilisation est réglementée par la charte annexée au règlement intérieur.                             

Evaluations.

Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées (loi 89-496 du 10 juillet 1989).

Les modalités de contrôle peuvent varier d’un professeur à l’autre, et suivant les disciplines. L’évaluation des progrès peut prendre une part plus au moins importante suivant les cas. La lecture des appréciations  portées à côté des notes, sur les bulletins ou sur les devoirs donne à l’évaluation tout son sens.

Mesures d’encouragement.

Seront mises en valeur toutes les actions dans lesquelles les élèves feront preuve de civisme, d’implication dans le domaine de la citoyenneté et de vie du lycée, d ‘esprit de solidarité ainsi que toutes les initiatives développant les relations d’entraide et toutes les actions dans les domaines associatif, sportif, artistique, santé…

Il en sera fait mention dans les documents d’évaluation.

 

4.-Le centre de documentation et d’information.

Le CDI est destiné à la consultation de documents et au travail personnel sur les documents selon les modalités fixées par le règlement du CDI et le respect de la charte internet.

Son accès est interdit en dehors de la présence des adultes responsables. Les horaires sont affichés sur la porte d’entrée. Les usagers s‘engagent à respecter le calme des lieux ainsi que le matériel qui s’y trouve et à restituer les livres empruntés dans les délais fixés par le prêt.

 

5. La cantine.

La restauration est assurée par la Caisse des Ecoles ; le règlement intérieur s’applique au temps du repas dans la cantine.