Sécurité/Santé

Sécurité/Santé

 SECURITE / SANTE.

 

1. Accès à l’établissement.

L’accès des personnes étrangères au lycée est soumis à l’autorisation du chef d’établissement. Toute personne étrangère à la communauté scolaire doit impérativement se présenter à la loge.

Tous les élèves sont tenus de pouvoir s’identifier à l’entrée de l’établissement par leur carte du lycée.

 

 2. Enseignement professionnel.

Sécurité dans les salles d’enseignement professionnel.

L’article L- 231 du code du travail soumet les ateliers des établissements scolaires aux dispositions des chapitres 2, 3 et 4 au titre III du livre II du code du travail. 

L’article 24 du décret 88-1056 interdit à toute personne non autorisée par le chef d’établissement de pénétrer dans les salles d’enseignement professionnel. Ces salles sont signalées par un affichage spécifique sur les portes. Les élèves ne peuvent y accéder ou y rester qu’en présence d’un adulte autorisé.

Tenue équipement.

Dans le cadre des activités d’enseignement professionnel, les élèves devront porter une tenue adéquate et se conformer aux règles de sécurité propres au fonctionnement des machines et à celles donnés par les professeurs.

Lors de travaux sous tension, il est mis à disposition des élèves un équipement spécifique qui  devra obligatoirement être utilisé.

 

3. Assurance.

La législation du travail s’applique aux élèves.

 Une assurance complémentaire pour les dommages subis ou causés par les élèves est vivement conseillée. Lors des sorties ou voyages organisés à titre facultatif dans le cadre scolaire, l’attestation d’assurance complémentaire sera exigée.

 

4. Santé.

Obligation vaccinale.

Il est obligatoire pour pouvoir s’inscrire d’être à jour des vaccinations suivantes : Tétanos, Poliomyélite, BCG.

Accident.

Tout incident ou accident doit être signalé immédiatement par l’élève à son professeur ou à l’adulte le plus proche, sans préjuger de la gravité des blessures. Ils peuvent faire l’objet d’une déclaration d’accident de travail.

L’infirmière assure les soins, la gestion administrative de l’accident est gérée par le Secrétariat.

Infirmerie.

L’infirmerie est ouverte du lundi au vendredi selon les horaires affichés  en début d’année scolaire. Les élèves peuvent s’y rendre pendant les heures de récréation ou lorsqu’ils n’ont pas classe.

Ils peuvent s’y rendre, seulement en cas d’urgence et à titre exceptionnel, pendant les heures de cours, après accord de leur professeur et éventuellement accompagnés d’un autre élève. Un billet à l’infirmerie est systématiquement établi.

Médicaments.

Les élèves dont l’état de santé nécessite un traitement dans l’établissement doivent en informer l’infirmière en présentant la copie de la prescription médicale et une autorisation parentale. Les médicaments sont pris à l’infirmerie.

Prise en charge médicale des élèves.           

L’infirmière assure les premiers soins. En cas de malaise ou d’accident, les parents doivent prendre en charge leur enfant ;  c’est la raison pour laquelle le lycée doit pouvoir joindre, à tout moment, un tuteur ou un responsable (désigné par les parents).

En cas d’urgence, l’administration pourra faire appel aux secours spécialisés (pompiers, Samu). Si le transport en milieu hospitalier ne peut être assuré par ces moyens, il sera fait appel au service privé. Dans ce cas, les frais de transport ambulancier seront à la charge des familles. Une assurance pour la prise en charge de ce transport et des soins éventuels, est recommandée. Même en l’absence de traitement, il est conseillé aux parents d’un élève présentant des risques particuliers de prendre contact avec l’infirmière ou le médecin scolaire  qui enregistreront les recommandations de la famille et du médecin traitant.

Maladies contagieuses.

En cas de maladie contagieuse la famille doit en informer le chef d’établissement qui en avise les personnels, les élèves et leurs parents.

 

5. Service social en faveur des élèves.

Une permanence est assurée par l’Assistante Sociale aux jours et heures communiquées en début d’année.

Elle doit être obligatoirement consultée pour toute demande d’aide auprès du Fonds Social Lycéen ou du Fonds Social Cantine.