BAC ST2S

• Onisep Fiche formation Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

éduscol / Référentiel du bac ST2S

  mceclip0 - 2024-03-14 11h19m23s

mceclip1 - 2024-03-14 11h19m44s

(sciences et technologies de la santé et du social)

 

Le bac techno ST2S accueille les élèves souhaitant s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical. Au programme : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques 

Pour qui ?

Les élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Au programme

Spécificités de la série

La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent les enseignements dominants de ce bac.
Les élèves suivent des spécialités propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu'à 54 heures annuelles.
Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.
La spécialité au lycée jacques Monod en classe de terminale

Physique chimie pour la santé. Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
Poursuite d'études

Les bacheliers ST2S peuvent préparer un BTS ou un DEUST (2 ans) ou encore un BUT (3 ans). Il est aussi possible d’intégrer une école paramédicale ou une école du social pour préparer certains DE (diplômes d'État) directement après le bac (entre 1 et 3 ans). Enfin, préparer une licence à l’université (3 ans) suppose d’être très à l’aise à l’écrit et d’avoir un bon bagage scientifique. Une année de mise à niveau est souvent conseillée.

 

Que faire après le bac ST2S ?

Perspectives professionnelles

Les études paramédicales mènent aux métiers d’infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, diététicien, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, entre autres.

Les études dans le domaine social conduisent aux métiers d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé ou encore d’éducateur de jeunes enfants.

Autres possibilités : les métiers de secrétaire médical ou de gestionnaire de prestations sociales.

Poursuites d'études

Après un bac ST2S, le bachelier peut intégrer une école spécialisée pour préparer un diplôme d'Etat (DE) dans le secteur du paramédical ou du social. Il peut aussi poursuivre en BTS ou en BUT, voire à l'université en licence mention sciences pour la santé.

 Il a ainsi accès aux écoles spécialisées comme :

les IFSI (instituts de formations en soins infirmiers) préparant au DE infirmier
les EFTS (écoles de formation en travail social) préparant aux diplômes d'État (DE) du travail social, d'assistant de service social (DEASS), d'éducateur spécialisé (DEESS), d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
D'autres DE requièrent des bases très solides dans les matières scientifiques ; des préparations existent, elles ne sont pas obligatoires mais souvent conseillées.

Aux BTS et aux BUT comme :

ceux du secteur social : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, BUT carrières sociales ;
ceux du secteur de la santé : BTS diététique, BTS opticien-lunetier, BTS prothésiste-orthésiste, BTS analyses de biologie médicale...
Pour celles et ceux qui veulent intégrer rapidement le monde du travail, une formation complémentaire d'une durée moyenne d'un an (FCIL, MC) dans le domaine du secrétariat médical ou médico-social facilite l'insertion.

Exemple(s) de formation(s) : 

BTS Analyses de biologie médicale 
BTS Diététique 
BTS économie sociale et familiale 
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social 
BUT carrières sociales parcours animation sociale et socio-culturelle 
BUT carrières sociales parcours assistance sociale 
BUT carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux 
BUT carrières sociales parcours éducation spécialisée 
BUT carrières sociales parcours villes et territoires durables 
Diplôme d'Etat d'infirmier 
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique 
Diplôme d'Etat d'assistant de service social 
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé