Présentation

Situé dans le 10ème arrondissement au bord du canal Saint-Martin, dans un quartier particulièrement vivant et dynamique, son architecture "arts déco" lui donne un air un peu rétro, face à l’espace d’art contemporain « le Point Ephémère » et à la caserne de pompiers.

Construit en 1938, il abrite d’abord une école de filles transformée plus tard en collège d’enseignement général et commercial. En 1981, le CEGC est transféré au lycée professionnel Théophile Gauthier.

Son secteur de recrutement s’étend globalement du quai de Valmy aux gares du Nord et de l’Est entre le boulevard de la Chapelle au nord et le square Villemin au sud.

Depuis la rentrèe 2015,  l’établissement n'appartient plus aux réseaux de réussite scolaire mais conserve les moyens afférents aux établissements classés en REP par le biais d'une convention académique appelée CAPPE et ce pour 4 ans soit jusqu'en juin 2019.

A la rentrée 2016, 16 divisions et deux classes d’accueil pour non francophones regroupent 430 élèves.

De septembre 2012 à septembre 2015 le Collège Valmy a eu à gérer une annexe située rue de Sambre et Meuse et devenue à la rentrée 2015 le 5ème collège autonome du X° arrondissement le Collège Françoise SELIGMANN.

 Le collège a renouvelé en 2020 son projet d'établissement, qui s'articule autour de trois axes :

 - Gérer l’hétérogénéité des élèves pour affronter au mieux les difficultés qu’elle engendre, et en faire une force et une richesse pour le collège Valmy

- Faciliter l’accès à la culture de tous les élèves, en particulier ceux qui en sont le plus éloignés, considérant la culture comme un ciment social et un élément de construction de la citoyenneté

- Installer et renforcer un climat scolaire serein et apaisant, en développant notamment la citoyenneté et la civilité à l’intérieur de l’établissement et avec les différents acteurs de la communauté éducative

 

Les enseignements facultatifs proposés au collège : 

- Une bilangue espagnol-anglais dès la 6ème

- 2 langues anciennes : le Latin et le Grec

- Un atelier de création sonore qui permet aux élèves des réalisations variées, impliquant la musique et le son, dans de nombreux domaines artistiques et culturels, en mettant en avant le travail collectif et interdisciplinaires des enseignants..

 

Le Principal

J. ZAZZO