Belliard en 2020

DOC RADAR Bienvenue à Belliard 

facade belliard

Anciennement école primaire, c'est en 1960 que les locaux sont aménagés pour accueillir une école de cuisine. Au fil des ans, des aménagements successifs permettent d'augmenter la capacité d'accueil des élèves et de proposer des équipements adaptés à l'apprentissage de la cuisine.

 

En 1980, un CFA  (centre de formation d'apprentis) est créé et annexé au lycée professionnel.

 

La formation proposée à la création est le CAP Cuisine. Cette offre s'élargira au fil des années tant au CFA qu'au Lycée pour proposer vingt ans après, des formations allant du DIMA au BAC Professionnel et au BTS.

 

En 1990, la demande de formation pour adultes étant importante, notre offre intègre les dispositifs de formation continue.

 

En 1997, le CFA qui dépend en partie de la Région Ile-de-France signe un Contrat Qualité, s'engageant résolument dans une démarche de progrès. La rénovation de l'établissement, commencée en 2001, nous dote d'équipements performants tant au niveau professionnel que pédagogique qui correspondent aux nouvelles exigences liées à l’exercice de la profession.

 

A la rentrée 2004, quatre ateliers de cuisine dont un dédié aux préparations froides, deux laboratoires de pâtisserie et quatre salles de technologie appliquée sont mises au service de nos cuisiniers en herbe. Nos serveurs ne sont pas en reste, puisqu’un bar, une salle d’œnologie et deux restaurants, l’un d’initiation, le second d’application leur permettent de faire leurs premières armes.

 

L’enseignement général - auquel s’allient les nouvelles technologies: salles multimédia et laboratoires de sciences et de langues - conserve une place de choix pour adapter les différents apprentissages à un public en continuelle évolution

 

  Belliard, c'est aussi...........

L'implantation en milieu professionnel pour les stages et l'apprentissage : un partenariat tissé au fil du temps, avec un réseau d'entreprises de qualité.

Le restaurant d'initiation Sésame et le restaurant d'application Paprika, ouverts au public à midi ou le soir, animés par les élèves, apprentis et leurs professeurs : cuisine traditionnelle et contemporaine, service convivial, soirée à thème…

Des équipes éducatives et pédagogiques, unies et proches des jeunes, avec des enseignants "pro"qui font respecter les règles de vie et de travail… sans cependant négliger la personnalité et le parcours de chacun.

Un CDI (centre de documentation et d'information) regroupant un nombre important d'ouvrages et de revues, consultables à tous moments. Lieu privilégié d'études grâce à plusieurs postes informatiques reliés à Internet, c'est également un lieu  d'accueil où sont régulièrement exposés les différents travaux des jeunes.

De nombreuses actions qui sont mises en place chaque année afin de sensibiliser les jeunes à la culture, à la vie civique et à la santé.

Une dimension européenne et internationale développée d'année en année lors des nombreux séjours professionnels. Dans le cadre de la mobilité, nos élèves et/ou apprentis participent à des projets nationaux (découverte des terroirs régionaux) et internationaux (Allemagne, Roumanie, Grèce, Italie). Occasions exceptionnelles de découvrir d'autres cultures, d'autres façons de travailler… et d’acquérir un Euro-Pass qui valide ces expériences à l’étranger.

Un soutien pour aider les jeunes qui le souhaitent à préciser leurs projets professionnels et les aider par exemple à trouver un premier poste à l'étranger.

Tous les diplômes qui sont préparés dans l'établissement, CAP, MC (mentions complémentaires), Bac Professionnel, BTS, sont des diplômes d'Etat et l'ensemble des enseignants est sous la tutelle du Rectorat de Paris.

Aucun frais lié à la scolarité n'est à acquitter à l'inscription ou au cours de la formation.

Les tenues et matériels nécessaires à la pratique de l'activité professionnelle, sont à la charge des jeunes (environ 230 € pour un premier équipement en CAP Cuisine jusqu'à 380 € pour une formation en BAC).

Un système de restauration existe au sein de l'établissement sous forme de self.