Un écrivain en résidence numérique

Dans le cadre des résidences d’artistes développées dans les collèges, résidence d’artistes numérique est un projet expérimenté cette année au collège de Staël.

Réalisée en coopération avec la Maison de la Poésie, Webservice de l’Education, la Direction des Affaires Culturelle et la Direction des Affaires Scolaires de Paris, elle permet aux élèves de classes de 3 collèges Parisiens de s’engager dans une collecte-restitution d'histoires vraies avec l’écrivain François BEAUNE.

Le principe de la résidence numérique est le suivant :

  • L’auteur rencontre les équipes éducatives impliquées pour introduire le projet en novembre puis publie les consignes.
  • Les enseignants réalisent avec les élèves les travaux pédagogiques autour des consignes d’histoires vraies.
  • L’auteur et les classes échangent en ligne.
  • L’ensemble des classes participant au projet et François BEAUNE se rencontrent en juin à la Maison de la Poésie autour d’un évènement de restitution.

François Beaune à la maison de la poésie

Bilan du travail de l'année 2013 - 2014 :

L’atelier d’écriture numérique a réuni les quatre classes de quatrième (4ème1, 4ème3, 4ème4 et 4ème4) du collège Madame de Staël à Paris, leurs professeurs de français, madame Belkhodja et madame Belbati ainsi qu’un écrivain en résidence numérique, François Beaune.

L’écriture numérique : une collaboration fructueuse puisque les élèves ont été en mesure de proposer des productions écrites  abouties ... (la suite est à lire en pièce jointe)