Le parcours de découverte des métiers et des formations

Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe de troisième. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation.

Le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

• compétences sociales et civiques
  • autonomie et initiative

Au collège Gambetta, le parcours de découverte des métiers et des formations se construit au travers d'activités diverses.

Classes de cinquième : chaque classe travaille sur une thématique (déterminée par le professeur principal) permettant d'explorer un secteur d'activité et de découvrir  différents métiers. Cette découverte peut se faire selon différentes modalités : visite d'entreprise, interviews de professionnels, exposés, recherche documentaire.

Classes de quatrième : l'élève découvre des voies de formation. Différentes actions peuvent être envigagées : participation au forum des formations du 20ème arrondissement, séquence d'observation en milieu professionnel, séquence d'observation en lycée professionnel.

Classes de troisième : une séquence d'observation en milieu professionnel est organisée pour chaque élève au cours du mois de décembre, visite du forum des formations du 20ème arrondissement, séances d'information (1 heure  quinzaine) avec le professeur principal et/ou la conseillère d'orientation.  Par ailleurs, tout élève entrant en classe peut choisir l'option facultative de découverte professionnelle 3 heures