L'inspection pédagogique régionale parisienne est composée cette année de quatre IA-IPR : Claire BERLIOZ, Yann ÉGLY, Anna IRIBARNE et Jean-Philippe POUTREL.

Les IA-IPR ont vocation à intervenir dans tous les établissements du second degré de l'académie de Paris, mais seront plus spécifiquement référents pour les arrondissements selon la répartition suivante :

carte-arrondissements

Claire BERLIOZ : 13e, 14e, 15e et 16e

Yann ÉGLY : 1er, 2e, 3e, 4e, 10e, 11e, 19e et 20e

Anna IRIBARNE : 6e, 8e, 17e et 18e

Jean-Philippe POUTREL : 5e, 7e, 9e et 12e

Documents de synthèse sur l'enseignement des mathématiques

Trois documents importants à connaitre : (téléchargeables en bas de cette page).

• "Le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation".
    Ce document a été publié au BO n° 30 du 25 juillet 2013.
    Ce texte essentiel, que tout enseignant doit connaître, définit les compétences que doivent maîtriser les enseignants dans l'exercice de leur métier, et vient en remplacement de l'arrêté du 12 mai 2010. Il est aussi téléchargeable ci-dessous.

•  Les compétences dans les programmes de mathématiques.
    Ce document indique les compétences qui doivent être travaillées et maitrisées par les élèves de lycée. Ressources pour le collège et le lycée.

• "Calculatrice aux examens"
    À partir de la session 2020, la règlementation change : les élèves doivent disposer d'une calculatrice disposant du mode examenVous pouvez consulter les modalités ici.

Documents pour préparer une inspection ou une visite

Les inspecteurs du second degré (IA-IPR et IEN-ET-EG) de l’académie de Paris ont élaboré un ensemble de documents, communs à toutes les disciplines et tous les inspecteurs.

Les rubriques mises à votre disposition

Cette partie du site met également à votre disposition :

Régulièrement les inspecteurs envoient des courriers via une liste de diffusion académique. Tous les enseignants reçoivent ces lettres d'information. Vous trouverez ci-dessous les archives de ces lettres. Ces archives portent sur une année.

11/06/2019

Courriel des IA-IPR du 7 juin 2019

1. Repères de progression et attendus de fin d’année pour le collège 2. Baccalauréat 2019 3. Épreuves communes de contrôle continu en 1re 4. Projets de programmes de terminale 5. Site des laboratoires de mathématiques 6. Groupe M: A.T.H. de l'IREM

16/03/2019