Bandeau

2016, Année de la Marseillaise

Extrait du site Eduscol :2016, Année de La Marseillaise

Dans un contexte de réaffirmation des valeurs et principes de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations, le président de la République a souhaité faire de 2016, l'Année de La Marseillaise.

 

L'Année de La Marseillaise est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l'hymne national par les élèves selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique, et en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité.

Objectifs

Cette Année doit participer de la formation du futur citoyen. Elle s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève et des différents enseignements, notamment l'enseignement moral et civique (EMC).

Elle permet :

  • d'encourager les élèves à formuler un jugement raisonné et à développer leur esprit critique ;
  • de retracer avec les élèves la naissance de l'hymne national pendant la Révolution française ;
  • d'éclairer la portée de ses paroles ;
  • d'étudier les situations par lesquelles La Marseillaise, dans l'histoire, a pris des significations différentes ;
  • de comprendre son accession au statut d'hymne national ;
  • de souligner sa dimension de chant de la liberté ;
  • d'apprécier son lien avec la devise de la République.

Cette Année peut également s'inscrire dans une démarche mobilisant les trois pilliers de l'éducation artistique et culturelle (rencontres, pratiques et connaissances), en lien avec les objectifs de formation fixés par le référentiel annexé à l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle, et vise en particulier le développement des pratiques vocales collectives (circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011).

De manière générale, il s'agira de faire connaître et de valoriser la diversité des projets menés par les équipes éducatives autour de La Marseillaise.

Public concerné

Les élèves des 1er et 2nd degrés issus de l'ensemble du territoire ainsi que les élèves issus des établissements relevant de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la mission laïque française (MLF).

Actions éducatives proposées dans le cadre de l'Année de La Marseillaise

Mobilisation des chorales scolaires

  • Dans le cadre de la seconde édition de L'École en choeur , les 5 chorales lauréates seront invitées à Paris à chanter La Marseillaise en fin d'année scolaire ;
  • A l'occasion de la Fête de la musique, une attention toute particulière devra être accordée à l'interprétation de l'hymne national.

Articulation avec les événements sportifs de l'année 2016

De nombreux événements sportifs seront organisés en 2016, dont l' UEFA-EURO 2016 de football du 10 juin au 10 juillet 2016, à l'occasion desquels La Marseillaise sera interprétée.

L'hymne national sera également interprété lors des rencontres et des compétitions de niveau national organisées par les fédérations sportives scolaires.

Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux d'éducation musicale et de chant choral veilleront, en lien avec les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux d'éducation physique et sportive et les partenaires concernés, à la mobilisation de chorales scolaires dans le cadre de ces événements sportifs.

Appel à projets dans le domaine mémoriel et d'éducation à la citoyenneté, dans le cadre du partenariat développé avec le ministère de la Défense et des opérateurs

Les projets pédagogiques relatifs à La Marseillaise peuvent faire l'objet d'un soutien financier particulier du ministère de la défense, dans le cadre de la commission bilatérale de coopération pédagogique qui se réunira en mars, mai et octobre 2016.
Les projets proposés par les établissements scolaires publics et privés sous contrat des premier et second degrés peuvent prendre des formes variées, à titre d'exemple :

  • réalisation de travaux interdisciplinaires sur l'histoire de La Marseillaise (création de livrets de présentation, de spectacles chantés ou joués, de dessins, etc.) ;
  • voyages pédagogiques au mémorial de La Marseillaise ou au Musée Rouget de Lisle ;
  • réalisation de documentaires ;
  • adaptation musicale du chant, etc.

Télécharger le dossier de subvention pour présenter un projet à la commission bilatérale de coopération pédagogique en cliquant sur les liens suivants :

Consulter les projets commémoratifs et citoyens développés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en cliquant sur le lien suivant : http://www.onac-vg.fr/fr/

Mise à disposition de ressources pédagogiques

Consulter le nouvel enregistrement de La Marseillaise par de jeunes choristes de la Maîtrise de Radio France en ligne sur la page éduscol dédiée à La Marseillaise ainsi que sur le site Musiqueprim.

Ecouter la version chantée 

Ecouter la version instrumentale 

 

Avec l'aimable autorisation de la Maîtrise, des musiciens de l'Orchestre National de France et du compositeur Bernard Cavanna.

L'Enregistrement a été réalisé par la Maîtrise de Radio France et les musiciens de l'Orchestre National de France sous la direction de Sofi Jeannin, vendredi 8 janvier 2016 au Studio 106 de la Maison de la Radio.

Pour en savoir plus sur la Maîtrise de Radio France et l'Orchestre National de France http://www.maisondelaradio.fr/concerts-classiques

Un guide pratique visant à "bien chanter La Marseillaise" sera proposé au format numérique (disponible prochainement).

Une réédition au format numérique de l'ouvrage La Marseillaise datant de 2002 sera également proposée (disponible courant mars 2016).

Une mallette pédagogique a été élaborée autour de La Marseillaise. Elle est destinée aux cycles 3 et 4 et se compose d'un livret pour les élèves, de fiches pédagogiques et de plusieurs enregistrements dont une Marseillaise réécrite par le chœur d'enfants Les Polysons. Consulter ces éléments.

Valorisation

Cette Année pourra faire l'objet d'une coordination académique qui aura notamment, pour mission, d'en assurer la réussite à travers la valorisation des événements locaux sur les sites académiques (rectorats et délégations territoriales de Réseau Canopé).

Les opérations ou événements d'ampleurs remarquables pourront être signalés par les rectorats à la DGESCO afin de permettre leur valorisation au niveau national.

Partenaires

Ministère de la Défense, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA)

Mairie de Paris

Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement

A consulter

Circulaire de rentrée 2015 et parcours citoyen (circulaire n° 2015-085 du 3 juin 2015)

Parcours d'éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013)

Référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle (arrêté du 1er juillet 2015 - J.O. du 7 juillet 2015)

Le chant choral, à l'école, au collège et au lycée (circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011)

Le DVD "Aux signes, citoyens !" La Marseillaise, version bilingue français et langue des signes française, les deux langues officielles de la République

Ces chansons qui font l'histoire : La Marseillaise