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ICONE lecture

Lecture

PRESENTATION

L'enrôlement de l'élève dans l'apprentissage de la lecture dépend de son projet de lecteur, c'est-à-dire de sa représentation de l'acte de lire et de ce qu'il va en faire : " A quoi cela va-t-il me servir de savoir lire ? Qu'est-ce que cela va changer lorsque je saurai lire ? "

Ce projet de lecteur est personnel à l'enfant, il peut être éloigné de ce qu'imagine l'enseignant. Le projet de lecteur est l'une des composantes d'un apprentissage réussi de la lecture. Il est important d'aborder cette question explicitement avec les élèves, sans jugemement. Il s'agit de trouver la porte d'entrée de la lecture.

RECUEILLEMENT DES REPRESENTATIONS DES ELEVES

Nous vous proposons de commencer par un entretien individuel avec chaque élève en posant les questions suivantes :

  1. À quoi ça sert de lire ?
  2. Comment penses-tu que l'on peut lire ?
  3. Que liras-tu quand tu sauras lire ?

Notez les réponses de vos élèves en dictée à l'adulte. Reposez les mêmes questions à chaque période ou chaque trimestre, vous verrez l'évolution des représentations de chaque élève.

Projet-lecteur-representation 

PROPOSITION D'ACTIVITES

1. Sortir dans le quartier pour repérer tous les écrits

PL quartier

Sortir avec sa classe dans le quartier pour aller à la chasse aux écrits. Prendre des photos qui seront ensuite triées par les élèves. Vous pourrez faire un affichage collectif. 

Ce travail peut aussi se faire au sein de l'école.

 

 

2. Qui est en train de lire?

  • Qui lit A partir de la banque de photos ci-dessous ou d'autres, demandez à vos élèves : " Qui est en train de lire ? "

 Fichier PDF Diaporama : qui est en train de lire?  

Laissez vos élèves s'exprimer, argumenter et classer collectivement les images pour en fair eune affiche collective.

 

  • Des élèves de CP se sont mis dans des situations de lecteurs ou pas à destination de leurs camarades de GS. Vous pouvez créer le votre avec vos élèves ou utiliser celui ci-dessous.

 Fichier PDF Nouveau diaporama GS : qui est en train de lire ?  

3. Que lit-on ?

que lit ton pour quoi lit ton

 

 Proposer un tri de différents types d'écrits

 et expliciter la fonction.

 

 

 

COUP DE COEUR

MALETTE DU PROJET DE LECTEUR

COUV un livre ça sert à quoi COUV PROJET LECTEUR tu lis où COUV le loup conteur COUV papa maman nos livres et moi COUV un livre et encore plus 

 Fichier PDF Synthèse des livres du projet de lecteur 

 Fichier PDF Bibliographie pour travailler le projet de lecteur  

MISE EN PLACE DU CARNET DE LECTEUR

Dans ce carnet de lecteur, toutes les lectures "plaisirs" seront conservées. L'élève pourra y consigner les premières de couvertures, colorier un smiley, dessiner le moment préféré de l'histoire, écrire le titre... Vous pourrez également écrire ce que l'élève pense du livre en dictée à l'adulte.

Carnet lecteur1IMG 5068-min Carnet lecteur2.png  PHOTO-2022-03-17-13-31-18 

PROPOSITION DE PROGRESSION

 Fichier PDF Progression du projet de lecteur en P1 et P2  

Progression-projet-lecteur

D'AUTRES PROPOSITIONS POUR LA PÉRIODE 2 EN CP

Comment poursuivre le projet de lecteur en CP en période 2 ?  

PODCAST A ECOUTER

Podcast mission lecture noresize

  • Episode 1 : Qu'est-ce qu'un projet de lecteur ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ? A quel niveau de la scolarité ? La Mission Lecture vous propose quelques élément de réponse.
  • Episode 2 : Le projet de lecteur doit être nourri tout au long de l'année, tout au long de la scolarité. Comment ?

QUE DISENT LES CHERCHEURS ?

  • Christain POSLANIEC

" Pour que quelqu'un lise ou ait envie de lire, il doit être porteur d'un projet intérieur"  - Donner le goût de lire.

https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1999-03-0049-006

  • Gérard CHAUVEAU

" Le travail sur le projet de lecteur consiste à équiper l'léève d'un volet culturel et métagognitif de l'apprentissage de la lecture" - Comment l'enfant devient lecteur

Article de Gérard Chauveau Le mal de lecture

Comprendre l'enfant apprenti lecteur

  • André OUZOULIAS

" Des représentations claires de la lecture et de son apprentissage aident l'enfant à lier ses acquisitions les uns aux autres. Elles sont la boussole  de l'enfant dans son cheminement du savoir-lire. " - L'apprenti lecteur en difficulté.

Pour en savoir plus...

 Fichier PDF Document Eduscol - 100 % de réussite en CP : Quels sont les temps forts de l'apprentissage de la lecture et comment évoluent-ils au cours de l'année du CP ?

 Fichier PDF Le carnet de lecteur cycle 3 - Eduscol

 Fichier PDF Découvrir la fonction de l'écrit - Eduscol

Enseigner le décodage

Conférence IG Madame Goubier, IEN lecture et maternelle vous fait part des dernières avancées des chercheurs, les dernières connaissances dans le domaine de l'enseignement du décodage et de l'encodage.

Cliquez sur l'image pour voir la conférence.

 Fichier PDF Diaporama de la conférence à télécharger 

Consultez également la conférence sur l'enseignement de la compréhension en CP, qui s'articule avec la conférence décodage/encodage et les ateliers conduits au sein des circonscriptions.

 

L'automatisation du décodage

 

 

 

RESSOURCES

Généralités

Projet de lecteur

Connaissance des lettres

Articulation

Syllabogramme

Assemblage de syllabes

Encodage

Décodage

Geste d'écriture : écriture cursive

POUR CREER VOS PROPRES JEUX

D'autres conférences sur la lecture

 Fichier vidéo Enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoires : questions vives - Roland Goigoux sur le site de l'Ifé

QU'EST-CE QUE LA FLUENCE ET LA FLUIDITE ?

  • La fluence montre l'automatisation du décodage de smots écrits. C'est l'aspect technique de la lecture. Elle s'exerce sur des listes de mots.
  • La fluidité montre une lecture expressive. c'est l'aspect prosodique de la lecture. Elle s'exerce sur des textes.

LA FLUENCE : POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

La fluence entraine et mesure l'automsatisation du décodage. Il est avéré qu'un décodage insuffisamment automatisé est le premier obstacle en lecture. Un élève dont la lecture est trop lente ne dispose pas de ressources cognitives suffisantespour comprendre.

Pour tester la fluence, il est nécessaire de faire lire le maximum de mots en une minute.

En classe de CP, cela peut commencer par la fluence de syllabes, puis les pseudos-mots (en début d'apprentissage des correspondances graphophonémiques) et de mots transparents.

Pour indication, voici le tableau qui donne des repères sur le nombre attendu de mots correctement lus en une minute dans une liste de mots ou dans un texte en fin d'année.

Niveau CP CE1 CE2 CM1 CM2 6ème
Mots lus 50 70 90 110 120 130

 

Chaque jour, ces élèves faibles décodeurs doivent pouvoir s'entrainer 30 minutes (en deux fois 15 minutes) en fluence jusqu'en 5ème de collège, selon un degré de complexité graphophonémique et selon la taille des mots. En revanche pour les élèves qui ont construit le répertoire graphophonologique et ont automatisé le décodage, des exercices de fluidité à partir d'un texte devront être privilégiés.

  • Des lectures-flash 

Travailler la fluence avec la lecture-flash

Tuto réalisé par une CPN tuto lecture flash

 

ET LA FLUIDITE ?

La fluidité est une lecture expressive à haute voix. Elle montre la compréhension du texte en respectant les groupes de sens, lintonation, laccentuation, la ponctuation, les liaisons : la prosodie de la langue.
Sassurer dune fluidité suffisante pour nos élèves est essentielle dans le cadre du parcours autonome dun lecteur.

Un «
bon » lecteur est celui qui comprend ce quil lit. La lecture à voix haute permet de vérifier sa compréhension du texte et sa capacité à le déchiffrer correctement.

Pour évaluer la fluidité, il est nécessaire de donner le temps aux élèves de comprendre le texte à lire à voix haute. La qualité de la fluidité se mesure en habiletés prosodiques qui font appel non seulement aux compétences de décodage mais aussi aux compétences orthographique et sémantique. Aucun « bon » lecteur ne lit exactement à la même vitesse.
Ils doivent être également adaptés en inférences.

Chaque jour, les élèves décodeurs doivent sentrainer à la fluidité de lecture en lisant des textes adaptés à leur intérêt culturel, leurs connaissances sur la langue et leurs capacités inférentielles. 

ARTICULER CODE ET SENS SUR DES ECRITS COURTS

A partir du mois de novembre, la plupart des élèves de CP possèdent suffisamment de correspondances graphophonologiques pour se voir proposer la lecture de textes courts, largement déchiffrables, à lire en autonomie.

Ces élèves doivent alors apprendre à mobiliser simultanément des compétences de décodage et de compréhension. Autrement dit, ils doivent apprendre à se créer une image mentale, fidèle au texte, à partir des mots et phrases décodés.

Pour développer les compétences de compréhension des élèves, ces textes doivent être résistants, c'est à dire permettre de réelles difficultés (inférences, complexités linguistiques...), suscitant l'intérêt et le plaisir de lire.

On écartera donc, dans ce domaine, les textes fabriqués au service du code, ne présentant aucun intérêt de compréhension.

Les textes prescriptifs, documentaires... sont des supports efficaces car ils peuvent proposer une quantité limitée d'écrits.

Voir des exemples de textes pouvant être proposés à chaque période de CP puis au CE1.

Au fur et à mesure de leur scolarité, les élèves devront être confrontés à des textes plus complexes, tant du point de vue du code, de la complexité à comprendre (univers de référence plus éloignés, inférences à réaliser plus complexes car nécessitant la mise en lien de plusieurs informations, par exemple...) et de la longueur.

synthèse lire écrire

 Pour rappel, la recherche Lire-Écrire (2013-2015) pilotée par Roland Goigoux et une équipe de l'IFÉ, attire notre attention sur le fait que le taux de déchiffrabilié d'un texte, doit être supérieur à 57%, pour pouvoir permettre la compréhension de celui-ci.

 

 

Anagraph Pour vérifier la déchiffrabilité d'un texte, vous pouvez utiliser ANAGRAPH.

Anagraph2 

 Fichier PDF Présentation de la plateforme Anagraph

LA COMPREHENSION S'ENSEIGNE

La compréhension s'enseigne du cycle 1 au cycle 4.

 

LES COMPETENCES DE COMPREHENSION A ENSEIGNER

APPRENDRE 0 COMPRENDRE UN TEXTE 

COMMENT CHOISIR UN TEXTE RESISTANT ?

Nous vous proposeons une grille pour vous aider à analyser un texte ou un album afin d'identifier les compétences à enseigner.

 Fichier PDF Grille d'analyse

 Fichier PDF Littérature de jeunesse cycle 2 avec pistes pédagogiques (Eduscol)

 Fichier PDF Sélection de livres libres de droits

LA DEMARCHE POUR APPRENDRE A COMPRENDRE

 

AVANT

la LECTURE

  • Expliquer l'intention de lecture
  • Evoquer l'univers de référence du texte
  • Expliciter les mots clés

PENDANT

la LECTURE

  • Lire le texte ou faire lire le texte aux élèves
  • Poser des questions ouvertes permettant aux élèves de clarifier leur représentation de l'histoire
  • Se taire et laisser les élèves échanger

APRES

la LECTURE

  • Proposer une restitution orale ou écrite ou au choix

 

UN EXEMPLE DE LECTURE PAS A PAS

Trois loups 

AVANT la lecture :

 Fichier PDF   Mots clés à expliciter avant la lecture

PENDANT la lecture :

 Fichier PDF  Lecture pas à pas avec questions

APRES la lecture :

 Fichier PDF  Restitution avec marottes

 Fichier PDF Restitution par le dessin

 Fichier PDF Restitution écrite : écrire les paroles et pensées des personnages

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MUTUALISATION ACADEMIQUE DE LECTURES PAS A PAS

(A venir)

 

OUVRAGES COMPREHENSION

 

TEXTES DE REFERENCES

guideCM