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26/10/2016

Découvrir et appliquer les outils TRIZ

Denis Choulier en collaboration avec Pierre-Alain Weite Parmi les démarches de créativité, TRIZ apparaît raisonnée, presque rationnelle; en tout cas guidée par l'identification active des causes profondes du problème étudié, et encadrée par la recherche de solutions « idéales ». Ses outils visent à détecter des pistes d'améliorations possibles pour un produit et à poser un problème, le comprendre et imaginer des pistes de solutions. Que vous soyez ingénieur ou technicien, étudiant ou enseignant en école d'ingénieurs, master ou licence professionnelle, voire en BAC STI2D, vous trouverez dans ce livre des aides à la structuration d'une démarche de résolution de problèmes. Concrètement, il s'agit d'une (re)formulation des outils de TRIZ, avec, pour chaque outil, des guides d'utilisation (procédure, liste de questions, astuces...) et des exemples. Ces aides sont complétées par des réflexions permettant d'appréhender la place, l'intérêt et les apports des outils de TRIZ.
 
26/10/2016

Mémento de spécification géométrique des produits

La revue Technologie |CNDP| s’enrichit d’une collection de hors-série, dont voici le premier bébé. Ce mémento sur le thème de la spécification des produits a l’ambition de synthétiser les derniers développements des normes ISO-GPS pour les rendre accessibles au plus grand nombre d’usagers ainsi qu’aux élèves en cours de formation. Ces démarches normatives visent à donner des outils permettant de répondre au mieux à des problématiques de conception, de production ou de métrologie. Bienvenue donc à ce nouveau-né !
 
26/10/2016

Le prototypage : des procédés pour concevoir, valider et produire

Nouvelle ressource vidéo éditée par le CNDP sur le prototypage rapide. Devenu incontournable dans le développement de nouveaux produits, le prototypage permet non seulement d’obtenir rapidement la validation physique d’une pièce mais aussi de fabriquer directement des composants complexes. Sur la base d’un stage du CERPET et de séquences tournées en entreprise, ce DVD vidéo explore toutes les facettes du prototypage. Il s’adresse aux enseignants des filières technologiques industrielles et des sciences de l’ingénieur, au travers de 4 thématiques
 
26/10/2016

Technologie 1re et TleSTI2D

Cet ouvrage d’actualité traite non seulement des enseignements technologiques transversaux de la classe de 1re STI2D mais également de ceux de la classe de Tle. Il est organisé en trois parties : développement durable et compétitivité des produits ; desc-ription des systèmes ; analyse et compréhension des systèmes. Chaque partie est introduite par une mise en situation guidée sous forme de questions/réponses, suivie de fiches de connaissances, de fiches méthode, et de fiches relatives aux systèmes exploités pour la dernière partie.
 
10/03/2014

Éduscol STI, un site unique !

La refonte des enseignements technologiques a rendu nécessaire le regroupement de l’ensemble des ressources STI accessibles en ligne. Le nouveau site Éduscol STI est disponible.
 
16/09/2013

Les dimensions éducatives d’une culture technologique

Il est devenu commun d’évoquer l’omniprésence des « technologies » dans nos pays développés : les technologies de l’information et de la communication, les technologies relatives aux matériaux, aux énergies et aux procédés, les nanotechnologies, les nouvelles technologies, les hautes technologies, les technologies de pointe, l’ère technologique, etc. Mais qu’entendons-nous par « technologie(s) » ? Peut-on parler plus spécifiquement d’une culture technologique ? Et, si oui, quelles en sont les dimensions éducatives ?
 
20/08/2013

Trois démarches pour une même culture

Investigation, résolution de problème, projet : l’analyse de chacune de ces trois démarches, de leur complémentarité et de leur utilisation dans les enseignements de STI montre en quoi elles constituent un socle participant pleinement à la formalisation d’une culture technologique justifiant les évolutions des programmes du collège et du lycée, en cours et à venir. La rénovation des programmes de technologie au collège a mis en lumière les démarches d’investigation et de résolution de problèmes. Au lycée, l’enseignement par activités pratiques et l’organisation de l’apprentissage associé ont réaffirmé l’importance du concept de démarche de résolution d’un problème technique. Et, depuis longtemps, la démarche de projet est mise en œuvre dans les enseignements technologiques et professionnels, dans des approches pédagogiques, techniques et même certificatives. Rien n’interdit donc à un enseignant de conjuguer harmonieusement les trois démarches à travers les activités qu’il peut proposer aux élèves au cours d’une année scolaire.
 
17/03/2013

Des projets pour mieux apprendre ?

L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves).
 
17/03/2013

Le décrochage scolaire

Le numéro hors-série de la revue Diversité a été réalisé à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire organisée le 19 septembre 2012 par l’AFEV. Désinvestissement scolaire. Décrochage de l’intérieur. Rupture scolaire. Désaffiliation scolaire. Abandon scolaire. Déscolarisation. Jeunes sans diplôme. Jeunes sans qualification… Avec ces mots se dessinent le portrait et l’itinéraire de l’élève en situation de décrochage. On peut aussi y lire en filigrane un ensemble de problématiques et d’approches possibles, la prévention de la difficulté scolaire, la qualification et l’insertion professionnelle entre autres. De là à dire qu’à chaque terme correspondent une approche différente et donc des réponses spécifiques, il y a sans doute un pas à ne pas franchir. À lire : Le décrochage scolaire, le nouveau nom de l’échec scolaire - entretien avec Dominique Glasman, Professeur des universités en sociologie à l’université de Savoie.