Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, donne à découvrir un choix de poèmes émanant du domaine absolument contemporain :
- André Velter, L’amour extrême, Gallimard, 2007
- Jacques Rebotier, Litaniques, poésie-parade, Gallimard, L’Arbalète, 2000
- Ariane Dreyfus, L’amour 1, Editions De, 1993
Le questionnement sur « dire l’amour » amène à explorer la pluralité des dictions possibles :
- dire l’absence
- dire autrement la rencontre amoureuse
- dire ce qu’il est si difficile de dire : l’aveu de l’homosexualité
- dire le désamour
La découverte des œuvres s’accompagne d’éclairages et de pistes pédagogiques qui visent à :
- donner à la poésie toute sa dimension d’expérience sensible et réflexive
- mobiliser toutes les compétences pour installer les lecteurs au cœur de la parole poétique
- associer lecture et démarches créatives
- déterritorialiser et aborder la poésie à travers le dialogue des genres
CYCLE 4 – 4e : Se chercher, se construire – Dire l’amour
Compétences
- langage oral
- écriture
- lecture et compréhension de l’écrit
- compétences linguistiques
- culture littéraire et artistique