Description de l’activité et consignes de travail
Les élèves sont invités à présenter à la classe une « expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une institution, d’un mouvement culturel…
Dans le cadre de ce travail de groupe, ils doivent :
- réaliser une prestation orale qui allie une partie expositive et une partie théâtralisée, qui se situe à la croisée de la reconstitution et de la fiction ; ces deux parties peuvent se succéder ou, idéalement, être entremêlées ;
- effectuer des recherches préalables en croisant un certain nombre de sources (livres, sites internet) dont le nombre minimum peut être déterminé en fonction du niveau.
Cette prestation orale peut jouer de l’interactivité avec la classe (ainsi d’une expo-fiction en 4e sur « Une fin d’après-midi au théâtre, au XVIIe siècle », où les élèves étaient munis de fruits pourris factices).
Niveaux concernés
Collège et lycée.
L’activité a jusqu’ici été menée en 4e et en 2de (essentiellement). On pourrait tout à fait l’imaginer dès la 6e, après un travail sur la recherche documentaire avec les professeurs-documentalistes.
Objectifs culturels et méthodologiques
Comme pour un exposé, l’objectif principal est d’amener les élèves à acquérir des connaissances qui irriguent leur lecture des œuvres : contexte historique et culturel, substrat biographique, condition d’écriture et de publication… Mais la partie théâtralisée de l’expo-fiction, et son corollaire, l’incarnation de personnages, appellent une posture différente, qui enrichit les recherches (photographies peu connues, codes vestimentaires d’une époque donnée…).
L’enjeu porte aussi sur la représentation que se font les élèves de la littérature. L’approche de la réception des œuvres par les contemporains aidera à mettre cette représentation en perspective avec celle qui prévalait à l’époque de la publication. Qu’était notre patrimoine avant d’être patrimonial ?
Enfin, pour certaines figures (Rimbaud, par exemple), ce qui peut motiver le projet d’expo-fiction (la dimension mythique de « l’homme aux semelles de vent ») est aussi ce qui peut, in fine, permettre d’approcher la singularité de l’écrivain par-delà le mythe, dont les conditions d’élaboration se trouvent en partie éclairées.
Sur le plan méthodologique, les élèves travaillent notamment les compétences suivantes :
- le travail en équipe, et ce qu’il suppose de dialogue, de délibération, d’organisation pour la répartition des tâches et la gestion du temps ;
- la recherche documentaire ;
- la sélection des informations pertinentes par rapport au sujet donné et au projet visé par le groupe ;
- la conception d’une présentation scénarisée et d’une mise en scène complexe (usage de l’informatique, projection d’images - photos, vidéos -, de son, mais aussi éléments de décor, costumes, maquillage…
- l’expression orale, des recherches à la prestation devant la classe.
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