Les trois cycles de l'enseignement obligatoire
Le BO Hors Série du 26 novembre 2015 présente les parties concernant l'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école primaire (cycles 2 et 3) et au collège (cycles 3 et 4).
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux
Cycle 3 : cycle de consolidation
Cycle 4 : cycle des approfondissements
NB:
- le volet 1 correspond aux objectifs du cycle,
- le volet 2 présente les contributions aux cinq domaines du Socle Commun,
- le volet 3 concerne la partie propre aux langues vivantes.
Les programmes
Le BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 publie les nouveaux programmes d'enseignement de l'école au collège pour le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), le cycle de consolidation (cycle 3) et le cycle des approfondissements (cycle 4)
Les annexes
Cycle 3
En cycle 3, les programmes visent à construire des compétences dont les élèves auront besoin en cycle 4.
Ces compétences, précisées dans les programmes, sont au nombre de quatre:
- identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art)
- analyser (dégager d'une oeuvre, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
- situer (relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu’au contexte?historique et culturel de sa création)
- se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.
Programme de l'histoire des arts au cycle 3
Cycle 4
En cycle 4, les programmes visent à l'approfondissement des objectifs d'ordre esthétique, d'ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. Les programmes s'inscrivent dans 8 thématiques périodisées :
- Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge ;
- Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) ;
- Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.) ;
- État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) ;
- L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) ;
- De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ;
- Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ;
- Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).
Présentation
La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.
Programmes
Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 : Programme de l'école élémentaire et du collège (cycles 2-3-4)
Approches transversales
- L'EMC dans le quotidien de la classe : les gestes professionnels
- L'évaluation de l'EMC à l'école et au collège
- Contribution des Conseillers principaux d'Éducation (CPE) à l'EMC
- Contribution de l'éducation physique et sportive (EPS) à l'EMC
- Contribution des Sciences et Technologies du Vivant de la Santé et de la Terre (STVST) à l'EMC