Préparer à l'épreuve d'EMC du DNB, 3e

Vignette dnb emc Ces activités proposent des exercices pour entraîner les élèves à l'épreuve d'enseignement moral et civique du DNB et à la tâche complexe. L'exemple choisi est celui du sujet zéro. Ces propositions pédagogiques ont été réalisées par Marie-Laure De Bue, Dominique Gamache, Jean-Luc Kharitonnoff et Gérard Martin, professeurs d'histoire et de géographie à Paris, sous le pilotage de Rachid Azzouz, Pascal François et Véronique Grandpierre, IA-IPR. Elles ont été présentées en décembre 2016 lors des animations consacrées à la présentation de l'épreuve écrite de français, histoire et géographie, enseignement moral et civique.

Objectifs

Il s'agit de préparer les élèves à l'exercice 3 de la partie histoire-géographie-EMC de l'épreuve du DNB : « mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique ». Une problématique d'enseignement moral et civique est posée à partir d'une situation pratique. Le candidat répond à une ou plusieurs questions qui, éventuellement, s'appuient sur un ou deux documents (BO n° 2016-063 6 avril 2016).

Comme dans l'exercice 1 portant sur l'étude de document en histoire ou en géographie, l'évaluation des compétences prend la forme dans le sujet zéro de consignes exprimées par les verbes habituels de capacités : citer, expliquer, montrer, présenter, etc. Elles évaluent des connaissances et la compréhension du texte.

La situation pratique proposée dans le sujet zéro : « vous êtes chargé de présenter la laïcité à l’Ecole à un correspondant étranger en visite dans votre établissement en vous aidant des documents et de vos connaissances. En quelques lignes, comment lui expliquez-vous que la laïcité favorise le «vivre ensemble» à l’Ecole ? » correspond à une tâche complexe. Elle comprend un scénario (première phrase) et la consigne elle-même (seconde phrase).

Les caractéristiques de la tâche complexe

- un libellé stimulant avec

• un scénario (identité, lieu, date, fonction) ;
  • une consigne ;
  • des outils (les documents, les connaissances) ;

- il n'existe pas de réponse unique ;

- le professeur est en situation d'accompagnement.

L'intérêt pédagogique

• Rendre l’élève acteur.
  • Mettre en œuvre des travaux en groupes ou oraux.
  • Apprendre aux élèves à mobiliser des compétences.
  • Apprentissage de l’autonomie.

La méthode

1. Séparer dans le libellé la consigne du scénario :

• la consigne : expliquer que la laïcité favorise le « vivre ensemble » ;
  • le scénario : l’élève parle à un correspondant étranger pour présenter la laïcité.

Schéma scénario EMC

2. Dans les documents, relever et identifier tout ce qui peut aider à répondre à la consigne.

Par exemple : fraternité, liberté de conscience, intérêt général, citoyenneté, liberté d’expression, respect des valeurs républicaines, pluralisme des convictions, égalité fille garçon, culture du respect et de la compréhension de l’autre.

3. Mobiliser des connaissances extérieures.

Par exemple :
- violence (harcèlement) ;
- discrimination (racisme, sexisme, antisémitisme, homophobie) ;
- laïcité (loi 1905, carnet de liaison, journée laïcité, charte de la laïcité).

4. Exprimer sa sensibilité.

5. Rédiger en tenant compte du scénario.

« Je vais te présenter pourquoi, selon moi, la laïcité favorise le vivre ensemble... »

Pistes possibles.

Éléments pour répondre à la tâche complexe du sujet zéro.

Déroulé complet des activités

pdf downloadTélécharger le déroulé complet.

Filtrer les contenus par :

• Disciplines

Niveaux