Thème 3 de géographie « Des espaces transformés par la mondialisation ». Proposition d'une séquence qui repose sur l'utilisation de ressources et d'outils numériques permettant aux élèves de visualiser les espaces maritimes en tant que lieux de la mondialisation, d'en identifier les acteurs et de comprendre son fonctionnement. Elle propose en parallèle des activités dont l'objectif est d’acquérir les bases du langage cartographique.
Elena Brian-Vigoureux est professeur au lycée Dorian (11e) et au collège André Citroën (15e) et membre du GiPTiC d'histoire et de géographie.
Cycle 4, 4e, géographie, thème 3. Des espaces transformés par la mondialisation
Sous-thème 1. Mers et océans : un monde maritimisé
Démarches et contenus d’enseignement. À travers l'étude des espaces maritimes, il s'agit d'analyser et de comprendre les manifestations géographiques de la mondialisation et d'en dégager ses dynamiques spatiales.
Découpage horaire possible pour le thème 3
Thème 3 – Des espaces transformés par la mondialisation (15h-17h) |
||
Mers et océans : un monde maritimisé. 6h00 |
L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation. 5h00 |
Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique orientale, Afrique australe). 5h00 |
L'étude des mers et océans doit permettre d'aborder :
Problématique : en quoi les mers et les océans sont-ils des espaces transformés par la mondialisation ?
Activité proposée |
Domaine de compétence |
Attendus |
Séance 1 (1 h) Introduction : le trafic maritime est emblématique de la mondialisation. → Travail en salle informatique ou sur tablettes |
Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques |
Analyser et croiser des documents scientifiques et graphiques |
Lire une carte, se repérer et localiser les éléments demandés. |
||
Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre |
Savoir travailler à deux (coopération) |
|
Savoir utiliser Internet, les sites référencés. |
||
Classe inversée QCM pouvant être fait plusieurs fois |
Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre |
Réaliser un travail simple en autonomie à la maison |
Séances 2 et 3 (2h)
I. Les mers et les océans, des espaces de circulation et d'échanges → Cours dialogué à base de cartes et croquis |
Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques |
Analyser et croiser des documents scientifiques et graphiques |
Lire une carte, se repérer et localiser les éléments demandés. |
Activité proposée |
Domaine de compétence |
Attendus |
Séance 4 II. Les mers et les océans, des espaces convoités (1h) → Activité différenciée (3 niveaux) en salle de classe avec ou sans tablettes (casques nécessaires) |
Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit |
Décrire à l'écrit une situation plus ou moins complexe, selon les situations. |
Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre |
Travailler en équipe pour produire un écrit. Savoir utiliser les outils déjà travaillés (carte heuristique, schéma, tableau) pour organiser ses idées. |
|
Séance 5 III – Les mers et les océans, des espaces à protéger (1h) |
Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre |
Prendre des notes à partir d'un document écrit/d'une vidéo pour construire un récit. |
Séance 6 Evaluation : Qcm et croquis → Consignes portant sur le vocabulaire et les notions du cours → Consignes aidant à la construction de la légende et du croquis |
Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques |
Lire, comprendre et réaliser un croquis ou un schéma, travailler sur la légende en "semi-autonomie" |
Domaine 5. Les représentations de l'activité humaine |
Repères géographiques. |
Notions clés, vocabulaire
Mondialisation, espace maritime, littoralisation, façade maritime, ZEE, ressources halieutiques, exploitation offshore, canal, détroit, flux maritimes
Repères – Savoir localiser
Télécharger le déroulé complet de la séquence
|
Outils
Ressources
Sites utilisés en classe
Vidéos utilisées
Ressources pour le professeur
Support pour vidéoprojections en classe et propositions de corrections / trace écrite aux formats Open/Libre Office et PDF.