Prendre des notes à l'ère du numérique

notepad-117597 1280Avec le numérique, la prise de notes change de dimension. Il devient plus facile de conserver, de trier et de partager ses notes. Pour les professeurs, les applications de prise de notes sont des outils précieux pour préparer des cours ou réaliser une veille informationnelle. Pour les élèves, ces applications permettent de construire des savoirs au fil des apprentissages.

Nous présentons deux applications qui offrent de nombreux avantages :

• elles sont gratuites dans une certaine limite ;
  • les notes sont synchronisées et peuvent être retrouvées sur tous les supports numériques (web, ordinateurs, tablettes, smartphones) ;
  • les notes peuvent être rangées, triées et retrouvées grâce à un moteur de recherche ;
  • ces applications possèdent des outils qui permettent d’enregistrer facilement des documents (photos, PDF, sites web, sons…).

downloadLe logiciel One Note fait parti de la suite Office Microsoft, mais il peut être téléchargé gratuitement sur tous les supports. Un compte gratuit Microsoft One Drive est nécessaire pour réaliser la synchronisation.

L’application possède une très belle apparence et l’ergonomie est bonne. On peut ainsi créer différents niveaux de classement : blocs-notes, sections, puis pages. Pour rédiger, on retrouve les mêmes fonctionnalisés que dans Microsoft Word. On peut ajouter à chaque note des fichiers (documents texte, photos, dessins, enregistrements, liens Internet…). Lorsqu’on est sur l’Internet, une extension de navigateur permet d’enregistrer les pages que l’on souhaite conserver.

La rédaction de notes n’est pas limitée sauf par la capacité du compte Microsoft One Drive (la formule gratuite est en générale suffisante pour un usage individuel).

Il existe également une version destinée à un usage en classe: OneNoteClass

One Note

OneNote

downloadEvernote propose les mêmes services que One Note. Il est nécessaire de créer un compte. La formule de base est gratuite. La limite est différente de celle proposée par One Note puisqu’il ne s’agit pas d’une capacité de mémoire, mais d’une limite mensuelle de téléchargement et un nombre d’appareils limité à deux.

Si l’apparence d’Evernote est peut-être moins avenante que celle de One Note, c’est au service d’une plus grande clarté. Le logiciel permet de structurer le bloc-notes en carnets et sous-carnets. Par glisser-déposer, il est aisé de déplacer les notes d’un carnet à l’autre. Des « étiquettes » (mots-clés) peuvent être ajoutées aux notes. Le moteur de recherche intégré est très performant puisqu’il interroge également le contenu des notes et les fichiers ajoutés.

L’éditeur est très complet : outils de base d’un traitement de texte, surlignage, outils de dessin, insertion de fichiers (textes, enregistrements, photos…), intégration de Google Drive.

Le logiciel possède un système de reconnaissance de caractères "OCR", par exemple pour retrouver des PDF, voire même des inscriptions écrites sur les photos présentes dans les notes ou des mots écrits à la main. Sur les tablettes et les smartphones, un outil très performant de captation permet d’enregistrer sous forme de PDF des documents papier. Sur les navigateurs Internet, une extension permet d’enregistrer les documents trouvés (articles, pages Internet, PDF, captures d’écran…).

Un système de partage et de collaboration (« Work Chat ») peut être utilisé, par exemple dans la cadre d’un projet pédagogique avec des collègues enseignants ou au sein d’un groupe classe avec les élèves. On peut également paramétrer des rappels.

Evernote

Ateliers GIPTIC