Enseigner les langues vivantes

Enseigner les langues vivantes Ce livret est composé de 9 thématiques illustrées par des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement des langues vivantes.

Le professeur est le premier ambassadeur de la langue et de la culture qu'il enseigne. Il veille à mettre en place un environnement qui favorise le bain linguistique et culturel.

Un entraînement fréquent à la compréhension de l'oral et de l'écrit permet aux élèves de développer des stratégies transférables pour comprendre un discours oral ou écrit en langue vivante.

L'oral est naturellement premier dans l'apprentissage d'une langue. Pour autant, il est indispensable de l'articuler progressivement avec l'apprentissage de l'écrit en fonction de l'âge des apprenants.

Seul un entraînement cohérent et adapté peut mener à une évaluation positive et réussie. Elle est un outil de progrès car elle permet de valoriser les acquis au service d'une nouvelle étape d'apprentissage.

Les liens tissés entre l'apprentissage des langues vivantes et les autres champs disciplinaires notamment le français, objet d'étude et langue de communication, sont porteurs de sens pour les élèves.

La progression est une démarche didactique qui consiste à ordonner et à articuler dans le temps les contenus linguistiques et culturels en lien avec le CECRL.

La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves. L'apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s'ouvrant à la langue et à la culture de l'autre.

Les supports numériques font désormais partie intégrante de l'enseignement des langues vivantes. Ils permettent de favoriser l'autonomie des apprentissages et d'impliquer davantage les élèves.

Un exemple d'enrichissement de pratique professionnelle est proposé : le mind mapping. Il permet entre autres de construire une image mentale et de favoriser la mémorisation.