Cette séquence a pour but de comprendre la place et le rôle des femmes dans la société du XIXe siècle. Le XIXe siècle enferme les femmes plus qu’avant. Exclues de la vie politique, elles ont avec le Code civil de 1804, un statut de mineure. Au sein de cette société qui se transforme, les femmes sont vouées à être des épouses et des mères, gardiennes des bonnes mœurs. Un discours stéréotypé apparaît et le modèle de la bourgeoise, bonne épouse et bonne mère s’impose. Pourtant, des revendications se font jour tout au long du siècle. Tournées essentiellement vers l’accès à l’égalité des droits civils au milieu du XIXe siècle, ces revendications deviennent de plus en plus politiques à la fin du XIXe siècle.
Pour appréhender cette question, les élèves seront amenés à travailler sur une tâche complexe autour de la création d’un e-book qui fait appel au site « L’Histoire par l’image » et à un logiciel en ligne de création graphique, Canva. Ce travail s’organise autour de quatre thématiques (vie domestique, travail, éducation et droits civiques) qui permettent d’embrasser la variété des conditions et des revendications des femmes.
Sandrine Besnard, professeur au collège Henri Matisse (XXe arr.) et Nathalie de Vismes, professeur au collège André Citroën (XVe arr.) sont membres du GiPTiC.
Cycle 4, classe de 4e, Histoire, Thème 3 : « Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle ».
Sous-thème : « Conditions féminines dans une société en mutation ».
Démarches et contenus d’enseignement : quel statut, quelle place, quel nouveau rôle pour les femmes dans une société marquée par leur exclusion politique ? Femmes actives et ménagères, bourgeoises, paysannes ou ouvrières : quelles sont leurs conditions de vie et leurs revendications ?
Au XIXe siècle, la femme est exclue de la vie politique. Elle est avant tout une mère et une épouse. Son identité est centrée sur la maternité et son rôle se limite donc à la sphère privée et à l’éducation des enfants.
Le Code civil de 1804 fait d’elles des mineures, soumises à l’autorité d’un homme, père ou mari. Le discours dominant voudrait qu’elles s’en tiennent à leur intérieur et à l’éducation des enfants.
Pourtant dans cette société qui se transforme, les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie publique : elles participent aux révolutions et, qu’elles soient paysannes, domestiques ou ouvrières, elles travaillent. La condition des femmes s’améliore grâce à l’enseignement primaire obligatoire pour les filles comme pour les garçons ; l’enseignement secondaire leur est moins ouvert.
Les premières féministes revendiquent d’abord des droits civils puis à la fin du XIXe siècle, des femmes comme Hubertine Auclert militent pour obtenir le droit de vote.
Compétences travaillées (BO) |
Correspondance avec les domaines et compétences du socle commun |
S’informer dans le monde du numérique Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique. |
D2 : Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet |
Analyser et comprendre un document Comprendre le sens général d’un document. |
D1 Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. |
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
Coopérer et mutualiser Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée |
D1 : L'élève s'exprime à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. D2 : L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.
D5 : L'élève pose des questions et cherche des réponses en mobilisant des connaissances sur les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité. |
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie` Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama
|
D2 : L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. |
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. |
D1 : L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée |
Corpus documentaire
Les femmes dans la sphère privée - correction
Les femmes et le travail - correction
Les femmes et l’éducation - correction
Les femmes et l’engagement politique - correction
Télécharger tous les fichiers au format texte (à décompresser)
Outils numériques
Introduction
Ressources mobilisées
Un document d’accroche Un bureau de vote en 1891, tableau d'Alfred Bramtot, musée de la mairie des Lilas.
C’est l’occasion de réactiver les savoirs des élèves sur les spécificités et l’organisation du vote dans le cadre du suffrage universel masculin obtenu en 1848 et de faire remarquer l’absence totale de femmes. Le professeur peut annoncer la problématique qui va guider l’étude des conditions féminines au XIXe siècle :
Comment les femmes vivent au XIXe siècle dans une société qui connaît des transformations politiques, culturelles et économiques ? Quelles revendications se font jour ?
Séance 1 : Présentation de la tâche complexe et recherche d’un document iconographique sur le site « l’Histoire par l’image »
Compétences mises en œuvre : S’informer dans le monde du numérique
Ressources mobilisées
Le site internet « L’Histoire par l’image »
En salle informatique, pour chacune des thématiques, les élèves sont amenés à rechercher une œuvre d’art sur le site « L’Histoire par l’image » afin de préparer la tâche complexe : créer un e-book sur « l’Histoire des femmes au XIXe siècle à travers l’Art. »
En guise d’accompagnement personnalisé, l’accent est mis sur la méthodologie de la recherche sur Internet et le choix de mots clés pertinents.
Les élèves peuvent enregistrer l’image à partir de la page des résultats, uniquement, avec un clic droit « enregistrer sous ». Ils la conserveront pour l’ajouter à leur page e-book.
Ils rédigent la présentation de l’œuvre (nature, titre, auteur, date, source, lieu d’exposition).
Cette première étape du travail peut être réalisée à la maison, en devoir maison.
Pour créer un e-book final suffisamment diversifié, le professeur veille à ce que les élèves choisissent dans la mesure du possible des œuvres différentes.
Séance 2 : Mise en relation de l’œuvre choisie avec l’ensemble documentaire
En quoi une œuvre d’art peut témoigner de la place des femmes et de leurs actions au XIXe siècle ?
Compétences mises en œuvre
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Ressources mobilisées
Cette deuxième heure est consacrée à l’analyse des documents et à la rédaction du bilan sur l’une des quatre thématiques.
Les élèves prennent connaissance de l’ensemble documentaire correspondant à leur thématique et préparent individuellement l’analyse des documents.
L’analyse des documents est proposée en incluant le principe de différenciation pédagogique. Le guidage dans l’analyse des documents est plus ou moins explicite suivant le niveau de difficulté des élèves.
Ce travail doit permettre d’expliquer et de comprendre l’œuvre artistique dans son contexte historique : en quoi cette œuvre témoigne-t-elle de la place des femmes et de leurs actions au XIXe siècle ?
Séance 3 : Création d’un e-book collectif avec le site de création graphique Canva
Compétence mises en œuvre
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Ressources mobilisées
Site de création graphique en ligne Canva
Site de création de flipbook en ligne flipgorilla
Le site Canva permet des réalisations graphiques de manière intuitive et simple : infographie, e-book, diaporama....
Les réalisations peuvent être partagées entre les utilisateurs.
En amont, le professeur crée un modèle et partage le lien du e-book sur l’espace numérique de travail du collège ou sur le logiciel de vie scolaire de l’établissement.
En salle informatique, les élèves réalisent leur e-book. Il sera constitué des quatre thématiques d’étude.
Les élèves mettent en page la reproduction de leur œuvre d’art, enregistrée précédemment lors de la première séance, et leur bilan. Ils sont aidés par un tutoriel papier.
Une fois la tâche réalisée, les élèves partagent leur page e-book sur la boîte électronique du professeur ou la dépose sur l’ENT du professeur.
Avec l’aide d’un logiciel comme flipgorilla en ligne, le professeur peut relier l’ensemble des pages du e-book et créer un réel livre virtuel.
Pistes d'évaluation
Télécharger la grille d'évaluation : PDF / DOCX
La représentation des femmes dans la littérature du XIXe siècle en classe de 4e.
Disciplines concernées : histoire, français
Programme de français
Attendus de fin de cycle
Connaissances et compétences associées
Télécharger la démarche complète
ADLER Laure, À l’aube du féminisme : les premières journalistes (1830-1850), Payot, Paris, 1979
BARD Christine (dir.), Dictionnaire des féminismes, France XVIIIe-XXIe siècle, Puf, 2017
BARD Christine, Une histoire politique du pantalon, éd. Points, Paris, 2014
DERMENJIAN Geneviève et JAMI Irène, La place des femmes dans l’histoire : une histoire mixte, Belin, Paris, 2010
FRAISSE Geneviève, La différence des sexes, PUF, Paris, 1996
PERROT Michelle, La vie de famille au XIXe siècle, Points, Paris, 2015
PERROT Michelle, Mon histoire des femmes, Seuil, Paris, 2006
PERROT Michelle, Les femmes ou les silences de l'histoire, Flammarion, Paris, 1998.
PERROT Michelle, Des femmes rebelles, Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand, Elyzad, Paris, 2014
PERROT Michelle, Histoire de chambres, Le Seuil, Paris, 2009
PERROT Michelle, Mélancolie ouvrière, Paris, Grasset, 2012
RIPA Yannick, Les femmes actrices de l’Histoire : France, de 1789 à nos jours, Armand Colin, collection "U", Paris, 2010
RIOT-SARCEY (dir.), De la différence des sexes, Le genre en histoire, Bibliothèque historique Larousse, Paris, 2010