Titre de la Séquence |
Développer les compétences des élèves par l’initiation à la presse.
|
Niveau |
Classe de Seconde avec des élèves en difficulté. Demi-groupe.
|
Objectifs de la séquence |
Séquence transdisciplinaire (Documentation-EMI/ EMC/Français) Sensibiliser à la presse des élèves faibles. Deuxième séance au CDI pour ce groupe.
|
Objectifs de la séance |
Développer les compétences info-documentaires et citoyennes pendant une séance lors de la Semaine de la Presse : - extraire l’information pertinente - hiérarchiser et reformuler - comparer et identifier des sources différentes - développer l’esprit critique en distinguant les faits, les interprétations, les opinions.
|
Problématique |
Dans un contexte d’omniprésence de l’information, il est intéressant de voir d’où vient l’information et comment cette information est traitée.
|
Déroulement |
- Lecture d’une dépêche de l’AFP sur la journée des droits des femmes. - Analyse des Unes de quotidiens autour d’un axe : comment la journée internationale des femmes est-elle traitée ? (travail des élèves en binôme, document de collecte à compléter, puis chaque binôme passe à l’oral afin de présenter son analyse pour la Une d’un quotidien)
|
Outils |
Document de collecte à distribuer aux élèves. Support powerpoint.
|
Conclusion |
Des sources diverses (AFP, ….) et un traitement différent de l’information, signe de la démocratie.
|
Prolongements |
-En Français, corriger les questions sur l’analyse de la dépêche AFP et les 2 questions sur la pratique des élèves par rapport aux informations. -Revenir au CDI pour voir l’exposition de Unes de magazines et lire des articles du kiosque. |