Premiers États, premières écritures. La Mésopotamie

La Mésopotamie en classe de sixième - propositions académie de Paris Cette proposition pédagogique s’intègre dans la mise en œuvre du premier thème du programme d’histoire de la classe de sixième : la longue histoire de l’humanité et des migrations. Sous-thème 3 : premiers États, premières écritures.

Il s’agit de comprendre comment progresse notre connaissance de la civilisation mésopotamienne et d’en dégager les principaux fondements : premières villes et campagnes irriguées, fonction royale et premières écritures. L’étude est conduite à partir d’un site archéologique ; Ur, Mari, Ninive (3 exemples au choix) et à partir d’objets de fouilles : un étendard d’Ur, une peinture de l’investiture de Mari, un bas-relief de Ninive (3 propositions au choix).

Cette séquence intègre une proposition d’évaluation diagnostique et des séances d’AP : le rayonnement artistique et économique de la cité d’Ur, le pouvoir royal en Mésopotamie et les fonctions de l’écriture avec mention des compétences ciblées pour chaque étude. Pour terminer, des pistes de travail interdisciplinaires sont proposées en technologie, mathématiques, français et arts plastiques.

Dominique Gamache est professeure au lycée Jean de La Fontaine (Paris XVI arr.) et Gérard Martin est professeur au collège François Couperin (Paris IV arr.). Tous deux sont chargés de mission d’inspection.

• Place dans les programmes

Thème 1. La longue histoire de l’humanité et des migrations. Sous-thème 3 : premiers États, premières écritures.

• Objectifs en termes de contenu

Il s’agit de comprendre comment progresse notre connaissance de cette civilisation et d’en dégager les fondements : premières villes et campagnes irriguées, fonction royale et premières écritures.

• Objectifs méthodologiques

Pour chaque étude, des compétences sont clairement identifiées pour être mises en œuvre. L’étude s’accompagne d’une proposition d’évaluation diagnostique et de trois séances d’AP (le rayonnement artistique et économique de la cité d’Ur, le pouvoir royal en Mésopotamie et les fonctions de l’écriture). Pour terminer, des pistes de travail interdisciplinaires sont proposées en technologie, mathématiques, français et arts plastiques.

• Ressources utilisées

Les ressources sont listées à la fin du diaporama (filmographie, reconstitutions 3D, sitographie et bibliographie).

• Articulation de la démarche

Articulation de la démarche - La Mésopotamie

• Intégralité de la démarche  pdf download (7Mo)    icone powerpoint(28 Mo)
  • Séance d'AP. Le rayonnement artistique et économique de la cité d’Ur  pdf download  Icone Word