Évaluation instantanée avec Socrative

Socrative

« Socrative » est un outil pédagogique en ligne permettant d’interroger un public, notamment des élèves, grâce à une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Cette application, rapide, fiable, stable (on ne constate pas de problèmes techniques particuliers) et simple d’utilisation (intuitive et conviviale), permet de créer des quiz, de les proposer avec des déroulés variés. Elle permet un investissement individuel et important du côté de l’élève, des diagnostics rapides, des travaux pédagogiques en amont d’un cours, pendant ou après celui-ci ainsi que des relevés d’informations ou d’éléments de réflexion.
Deux versions existent, l’une gratuite et l’autre payante « Socrative PRO ». La version gratuite est déjà très riche en possibilités pédagogiques. C’est celle-ci qui est présentée dans ce document. L’enseignant doit se créer un compte, c’est rapide et intuitif. L’élève, lui, n’aura simplement qu’à se connecter à l’application. De nombreux établissements ont fait le choix de créer directement un lien sur les tablettes ou sur les ordinateurs.

Thierry DUQUESNE, du Giptic de mathématiques, vous propose un guide d'utilisation de l'application Socrative.

Vous pouvez télécharger ce guide ci-dessous.

MISE À JOUR DU 18/08/2018

Un nouveau document rédigé par Franck DUFFAUD pour le Giptic de mathématiques explique une utilisation de Socrative en mettant en lumière la fonction de partage de questionnaire. En effet, plusieurs enseignants peuvent mettre en commun et partager des questionnaires.

MISE À JOUR DU 07/01/2019

La vidéo ci-dessous a été réalisée dans la classe de Thierry DUQUESNE et permet de se rendre compte in situ de l'utilisation en classe.

Tutoriel vidéo