- Un investissement du parcours Avenir
- Une démarche active des élèves : se poser des questions et apprendre à en poser, rencontrer des professionnels et observer leur environnement de travail, engranger des mots et des repères, trier et classer des données, raconter et décrire pour donner du sens.
- Des activités favorisant le travail collaboratif
- Un outil adaptable à tout niveau scolaire et contexte de formation : chacun des 16 ateliers peut être réalisé indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, intégré dans des séquences pédagogiques ou exploité dans le cadre de séances dédiées.
- 16 ateliers = 90 heures au maximum.
- 7 ateliers (1 par axe de travail) = 40 heures environ
- Une rencontre avec un professionnel sur son lieu de travail préparée et restituée = 10 heures environ
- Usage ponctuel des activités
Contenu de l'ouvrage
- Un livret
- Présentation et usages du fichier pédagogique
- Deux ans d’expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)
- Un fichier pédagogique
Consulter le sommaire du fichier pédagogique.
Chaque atelier comprend :
> une fiche descriptive pour l’enseignant
- le déroulement détaillé des activités complété de commentaires et de variantes
- la durée approximative et le nombre de séances
- le matériel et les supports nécessaires
- les objectifs ethnologiques, généraux et du parcours Avenir
- les compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- des pistes pour l’évaluation et des propositions de prolongement
> des fiches supports pour la classe
à photocopier ou à afficher
> des supports numériques pour la classe
à projeter ou à écouter
- Des supports supplémentaires
19 rencontres avec des professionnels sous forme de diaporamas sonores et de photographies de panneaux d’exposition exploitables pour faire découvrir des métiers de pairs à pairs.
Questionner, Observer, Décrire - 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail a été produit dans le cadre du projet « Ressources » réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018.
Intégralité de l'ouvrage Questionner Observer Décrire (dossier compressé 1,5 Go)
Présentation publique de l'ouvrage au lycée Henri IV le 09 avril 2018
- Ouverture (05:23)
M. Stéphane Paroux, coordinateur pédagogique du Casnav de Paris
- Introduction (03:05)
Mme Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)
- I. Présentation de l’outil pédagogique (13:06)
Mmes Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski et Claire Nétange, coordinatrices pédagogiques
-
- Contexte : 3 ans d’expérimentation en Upe2a-nsa-lp
- Public ciblé
- Utilisation du fichier
- Notice d’utilisation des fiches pour l’enseignant et fiches supports
- Présentation du livret d’accompagnement
- II. Les axes de travail et leurs ateliers (21:06)
Mmes Agnès Fortoul, Nadine Susnjara, Gaëlle Laran, Séverine Delrieu, Claire Nétange, Cynthia Klapczynski, Solène Lalfert, et Véronique Saugier, enseignantes
-
- Présentation de la démarche représentée par 7 axes de travail et des ateliers qui la mettent en œuvre.
- Témoignage d’un professionnel enquêté par une classe, M. Pascal Closier, jardinier au Viaduc des Arts.
- III. Les apports pédagogiques des ateliers (08:15)
Mmes Agnès Fortoul et Cynthia Klapczynski, coordinatrices pédagogiques
- Intervention de M. Luc Pham, Directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale chargé des lycées (06:14)
- Intervention de M. Olivier Lanez, Délégué académique aux enseignements techniques et DAFPIC adjoint pour la formation initiale (12:23)
-
-
- La collaboration avec la Mission académique Éducation-Économie
- Témoignages de Mmes Josette Benhamou et Anna Colin, chargées de mission Éducation-Économie
-
- Conclusion : le choix d’une approche culturelle du monde du travail (04:34)
Mme Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)
Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Vauquelin 2013-2015)
Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)
cynthia.klapczynski@ac-paris.fr
Claire Nétange, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Lucas de Nehou
Séverine Delrieu, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp à l'EREA Edith Piaf
Solène Lalfert, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Chennevière-Malézieux
Gaëlle Laran, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Etienne Dolet
Véronique Saugier, formatrice CASNAV, enseignante en Upe2a-nsa-lp au LP Paul Poiret
Nadine Susnjara, formatrice CASNAV, professeure des écoles, enseignante en Upe2a-nsa-lp à l'EREA Dumas