" Ingénieurs en herbe " en partenariat avec le CNAM 2017-2018

Plus de 40 classes de l’académie de Paris ont participé au projet « Ingénieurs en herbe » cette anImage inegnieurs en herbenée.

Dans le cadre de « l’année de la mesure », le défi proposé aux classes portait sur la construction d’une mascotte, capable de donner 3 mesures :

• une mesure de masse,
  • une mesure de longueur,
  • une mesure au choix des classes participantes, tout était envisageable.

Pour réaliser ce travail, les enseignants inscrits dans le projet ont bénéficié d’une formation de 3h en novembre, dispensée par l’équipe du CNAM et des conseillères pédagogiques. Chaque classe a profité d’une visite atelier au CNAM, afin de découvrir le département concerné par le projet et de trouver des solutions aux problèmes que les élèves avaient déjà rencontrés.

Jeudi 3 mai et vendredi 4 mai, 36 classes ont participé à la restitution organisée dans le musée des arts et métiers. Chaque classe a pu exposer son prototype et les affiches expliquant la démarche et les différentes étapes de son travail, dans un département du musée.

IMG 2342  IMG 2351

Un jury composé d’ingénieurs, de scientifiques et de professeurs a assisté à la présentation orale de chaque classe et a attribué un diplôme, rendant compte de la spécificité de chaque prototype. Pour certaines classes il s’agissait du prototype le plus abouti, pour d’autres le plus design ou ingénieux ou encore précis ou soigné. Les diplômes ont été remis dans le grand amphithéâtre de l’école des Arts et Métiers en présence du directeur du musée.

IMG 2373 2  IMG 2384

La fierté des élèves et de leur enseignants étaient palpable et une fois de plus, ce projet a permis aux élèves, de travailler la technologie en lien avec le musée des arts et métiers et de porter un autre regard sur les liens qu’ils peuvent entretenir avec ce lieu.

IMG 2390  IMG 2367  IMG 2397

Bravo à tous les enseignants et à leurs élèves pour ce travail riche et innovant.

Véronique Adda pour le groupe sciences