Actions éducatives liées à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Les objectifs de la commémoration du centenaire en 2018

L'inspection générale de l'éducation nationale a défini quatre objectifs :

• Insister sur la force de l'événement.

Faire comprendre aux élèves comment le déclenchement de la guerre a constitué un événement qui a dépassé tout ce que les contemporains avaient pu imaginer et qui a entraîné la France, l'Europe et le monde dans un conflit caractérisé par une violence de masse à une échelle sans précédent.

• Mettre en exergue l'épreuve nationale (répercussion du conflit sur l'ensemble de la société).

Rendre sensible la dimension d'épreuve nationale de ce conflit dans toutes ses composantes (expérience combattante, mobilisation de l'ensemble de la société civile) avec ses très lourdes conséquences ultérieures (démographiques, politiques, économiques, culturelles, etc.). Evoquer également les effets du conflit sur la société française.

• Avoir une approche interdisciplinaire et ouverte sur les mémoires portées par d'autres pays.

Mettre en évidence la traduction de ce conflit dans la littérature, les arts, le patrimoine et le paysage même de la France. Confronter les élèves avec les mémoires contemporaines d'autres pays qui ont été engagés dans le conflit.

• Faire le lien avec la Seconde Guerre mondiale et le développement de l'idée européenne.

Dégager le caractère destructeur et le terrible coût humain du premier conflit mondial tout particulièrement en Europe, cette dimension de catastrophe européenne n'ayant trouvé véritablement son issue qu'en 1944-1945 (en effet, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui a poussé à un paroxysme la violence de guerre, les destructions et les massacres de population, s'affirme une prise de conscience que l'Europe est un bien commun et un idéal de paix pour les différentes nations qui la composent).

Vous retrouverez l’ensemble des actions et des pistes de réflexion en suivant le lien dans l’encadré « en savoir plus ».