Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée.
À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d'organiser des collections d'objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».
Ressources
- Sur découvrez des vidéos pour le dénombrement (6 et 12), pour réaliser des compléments (4-5-6), pour des problèmes et travailler les formes géométriques au cycle 1 et 2.
- Continuité pédagogique (PS - MS - GS) - Des documents réalisés par Anina Cosenza RMC mathématiques - 9/10A
- Mallette maternelle proposé par l'IREM
- Bande numérique à construire: Affichage: De 1 à 10
- Une situation problème: la ferme de Mathurin GS (Académie de Lille). Une situation problème que l'on peut retrouver à tous les cycles, même au collège (Nombre de têtes et nombre de pattes).
- Des situations de classe en vidéo pour réfléchir à sa pratique à découvrir dans la rubrique "se former" (Source IFE - Alain Savary)
- Le site de l'ESPE de Bretagne propose deux situations d'apprentissage à l'aide de logiciels à télécharger. Vous trouverez également une séquence pédagogique et des images à imprimer:
- Pour les MS: "Voitures et garages"
- Pour les GS: "Le train des lapins"
- Jeu de décomposition des nombres:
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- Fiche de préparation "Au marché" , gabarit de la plaque-nombre avec les ronds + le chiffre à côté de 1 à 10, gabarit étiquettes vides (sans les ronds).
- Objectif de ce jeu:
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
- Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.(source "goupil.eklablog")
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- Banque de situations d’apprentissage proposées par l'Académie de Créteil. Ces situations sont déclinées de la petite section à la grande section pour installer le nombre sur la durée. Les découvertes attendues chez les élèves sont recensées de manière à favoriser l’observation des élèves en situation de jeu et à adapter les situations au plus près des besoins des enfants qui grandissent: Outils d'aide à la pratique des mathématiques en maternelle.
- Les situations présentées peuvent compléter le projet sur les albums à compter et à calculer: Liste des albums à compter (Académie de Limoge)
- Comptines à l'école maternelle, aide aux apprentissages numériques (Académie de Dijon)
Des jeux pour apprendre
- Sur le site de l'académie de Martinique, vous trouverez des jeux pour travailler la résolution de problèmes en PS, MS et GS:
- les jeux pour les problèmes de comparaison
- les jeux pour les problèmes de composition
- les jeux pour les problèmes de transformation
- les jeux pour les problèmes multiplicatifs
- Six documents de l’APMEP présentés au Congrès AGEEM (Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques) à Nancy en juillet 2018.
Des jeux sont téléchargeables sur le site: lien
Rituels mathématiques
- Jeux rituels (Académie de Limoge)
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Rituels mathématiques pour apprendre à compter (source académie de Guadeloupe)
Les échecs
- Les échecs à la maternelle:
- Un projet complet en MS et GS autour des échecs (Source académie de Strasbourg)
- Un projet transversal (Source site de Raymond Yvan) sur les échecs en GS de maternelle, avec les fiches des séances à télécharger et des photos d'élèves en activité.
- Le code en maternelle:
- Fiche pédagogique proposée par l'IREM de Lyon sur le robot blue bot
- Programmer les déplacements d'un petit pingouin virtuel "Tuxbot". Application et cahiers de programmation à télécharger (Académie de Nantes)
- Vidéo sur une expérience menée en GS avec un robot (Renseignez vous auprès du FIP de votre circonscription)
- Autre exemple d'utilisation:
- Article alliant apports didactiques et descriptions de jeux de mise en oeuvre de la découverte des formes et grandeurs par l'Académie de Grenoble.
- Dossier
- Sudoku des formes : règle du jeu pour GS/CP/CE1 - règle pour MS/GS - règle pour PS - formes pour jeu - formes pour jeu 2
- Speed des formes : règle - formes pour jeu
- Jeu des formes-couleurs-quantités: règle
- Jeu du château :règle MS/GS - règle GS - plateau de jeu
- Jeu des poupées :règle - règle détaillée + modèles
- Ordonner les animaux :règle - modèles
- Piste des formes :règle - plateau - dé - règle2 : parcours des formes
- Tableau à double entrée des formes et des couleurs : règle - tableau
- Uno géométrique :règle
- Jeu des 7 familles des formes :règle - cartes
- Atelier "jeu tangrams" (Proposé par Yvan Raymond)
- Matériel :
- Une dizaine de jeux tangrams (voir modèles) découpés dans du carton fort
- Les 7 éléments (voir formes à découper en 12 cm) de chaque jeu seront référencés par un pictogramme commun et glissés dans une enveloppe portant elle aussi le pictogramme. Cette organisation vous permettra lorsque vous retrouverez des éléments par terre (chose inévitable) de demander aux élèves responsables de les remettre en place.
- Des fiches offrant :
- Sur le recto une figure avec morceaux apparents
- Sur le verso la même figure avec contour général
- Entre les deux une fiche bristol pour rigidifier, le tout étant glissé dans une pochette plastique
- Une feuille individuelle de gestion
- Matériel :
- Représentation de l'espace, en maternelle: Reconstituer un assemblage représenté, c'est à dire placer des objets dans un espace repéré en reproduisant un modèle - un document proposé par l'académie de Grenoble: