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Lettre de rentrée 2018 de l'inspection pédagogique régionale de mathématiques

Chères et chers collègues,

Les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Paris vous souhaitent une très bonne année scolaire 2018/2019 et souhaitent la bienvenue aux enseignants nouveaux dans notre académie.

Nous adressons nos remerciements aux professeurs qui ont accepté des missions de tutorat, d’accompagnement et de formation auprès de leurs collègues.

Nous vous rappelons que tout au long de l’année, nous communiquons avec vous et nous vous informons au moyen de messages électroniques. Ces courriels sont systématiquement envoyés à l’adresse professionnelle académique du type prenom.nom@ac-paris.fr qui doit être activée si tel n’est pas encore le cas. Votre adresse académique vous sera également indispensable pour participer aux élections professionnelles qui auront lieu du 29 novembre au 6 décembre prochain.

Notre travail s’inscrit dans le cadre du projet académique 2017/2020 qui fixe les priorités de notre action collective en faveur de la réussite des élèves de notre territoire. Nous vous en rappelons les axes :

  • Ambition 1 : Bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous ;
  • Ambition 2 : Adapter l’organisation pour mieux accompagner les publics et les personnels ;
  • Ambition 3 : Renforcer et valoriser l’ouverture de l’École. 

La formation mathématique au collège et au lycée vise à former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :

  • chercher ;
  • modéliser ;
  • représenter ;
  • raisonner ;
  • calculer ;
  • communiquer.

Dans ce cadre, plusieurs thèmes de réflexion rythmeront cette année scolaire et concerneront directement notre discipline, parmi lesquels :

  • l’évaluation au service des apprentissages ;
  • le travail sur le raisonnement ;
  • la gestion de l’hétérogénéité dans les classes ;
  • l’acquisition de compétences (situations avec prise d’initiative, rituels d’activités rapides/mentales, travaux de groupes, etc.) ;
  • le développement du travail en équipe dans les établissements.

En lien avec ces priorités, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de Paris incite les professeurs à expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes, en s’aidant des résultats de la recherche sur la pédagogie et la didactique. L’objectif est de renforcer le travail des élèves pour améliorer encore leurs résultats.

Dans cet esprit, nous travaillons avec plusieurs groupes de professeurs-ressources, qui réalisent des animations, des formations ou produisent des ressources, qui seront publiées sur le site académique :

  • le « groupe cycle 3 », constitué de professeurs de collège et de conseillers pédagogiques de circonscriptions, anime des formations à initiatives locales (FIL) avec des professeurs des écoles et de mathématiques à la demande des conseils écoles-collège ;
  • le « groupe collège » anime des formations du PAF, à inscriptions individuelles ou pour des équipes selon leurs demandes. Les productions du groupe sur la compétence « modéliser » comme sur les pavages seront publiées prochainement ;
  • le « groupe lycée » anime des formations du PAF notamment sur les problèmes ouverts et va travailler sur les projets de programmes de seconde et de première puis sur les programmes définitifs sitôt ceux-ci publiés après la consultation prévue ;
  • le « groupe algorithmique et programmation », constitué de professeurs de collèges et de lycée, propose des stages et animations notamment sur l’utilisation du langage python ;
  • le GIPTIC maths, groupe d’intégration pédagogique des TIC, propose tout au long de l’année scolaire des animations les mercredis après-midi. Plusieurs articles (travail des élèves hors la classe, classe inversée, etc.) seront progressivement publiés sur le site académique ;
  • le « groupe Accompagnement à l’Entrée dans le Métier », constitué de professeurs de collège et de lycée, propose aux professeurs entrant dans le métier, contractuels nouvellement recrutés, titulaires première ou deuxième année, un accompagnement individuel (visites réciproques et entretiens individuels) et collectif (animations de formations).

Le portail national vous permettra de retrouver de nombreuses ressources intéressantes et utiles.

 

1. Mise en place du plan Villani – Torossian

À la suite du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » rédigé par MM. Villani et Torossian en octobre 2017, le ministre de l’Éducation nationale a souhaité que toutes les mesures proposées soient mises en œuvre au niveau des académies afin de faire progresser les élèves.
Les premières le seront dès cette rentrée scolaire 2018 : formation initiale et continue au plus près du terrain, développement professionnel en équipe notamment à travers des « laboratoires de mathématiques », expérimentations à grande échelle des méthodes d’enseignement explicite, intégration du périscolaire dans les projets pédagogiques (clubs mathématiques, clubs de jeux de réflexions, préparations à divers concours, etc.).

N’hésitez pas à nous faire remonter les différentes initiatives présentes dans vos établissements au cours de cette année. 

2. Le collège 

a)  Ajustement des programmes

Des aménagements de programme de l’école et du collège en français, mathématiques et EMC ont été publiés dans le BO no30 du 26 juillet 2018. Ils entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018. On les retrouve sur le site académique.

Les repères annuels de progression du CP à la classe de 3e sont en consultation du 18 octobre au 4 novembre sur site éduscol. Nous vous invitons à vous exprimer en remplissant le questionnaire en ligne.

b)  La formation des enseignants de mathématiques de collège

Des formations destinées à accompagner les professeurs de mathématiques de collège pour la mise en œuvre des nouveaux programmes sont proposées dans le plan académique de formation (PAF). Deux modalités d’inscription aux stages sont proposées : candidatures individuelles et inscriptions d’équipes (par le chef d’établissement).

c)  Les ressources pédagogiques

  • ressources académiques sur le site académique ;
  • ressources nationales : les ressources d’accompagnement des programmes (cycle 3 et cycle 4) proposent une approche transversale, thématique et par compétences.

3. Le Lycée

Le nouveau baccalauréat et la nouvelle organisation du lycée sont précisés au BO no29 du 19 juillet 2018.

Les projets de programmes de mathématiques des classes de seconde et de première sont parus. La consultation débutera le 5 novembre.

Des animations pédagogiques et des stages à public désigné seront organisés pour accompagner les changements qui seront proposés.

4. Les Sections de Technicien Supérieur (STS)

La carte de formation ainsi que les modalités d’évaluation en BTS sont disponibles sur éduscol.
Les documents présentés permettent de clarifier les changements qui concernent les mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs et d’accompagner le contrôle en cours de formation (CCF).

Tousles référentiels sont téléchargeables sur le site de la DGESIP.

Le réseau professionnel d’échange et de partage Viaeduc est opérationnel. Nous encourageons les enseignants à s’inscrire sur cette plateforme, puis à rejoindre, créer ou animer des groupes de façon à enrichir leur expérience au contact de leurs pairs.

Quelques exemples :

  • Mathématiques en BTS SN, animé par Stéphane Gyuran (professeur, académie de Besançon) ;
  • CCF Maths BTS CIRA, animé par Jean-Louis Leclope (professeur, académie d’Orléans-Tours) ;
  • Co-intervention Mathématiques / enseignement professionnel en BTS industriel, animé par Michel Barthel (IA-IPR, académie de Strasbourg).

5. Jeux, rallyes, concours, stages…

La semaine des mathématiques se déroulera du 11 au 17 mars 2019 et aura pour thème « Jouons ensemble aux mathématiques ». Nous vous invitons à nous informer des projets que vous comptez mettre en œuvre lors de cette semaine.

Les olympiades nationales de mathématiques à destination des élèves de premières générales et technologiques auront lieu le mercredi 13 mars 2019 au matin.

L’académie de Paris rejoint à partir de cette année les académies d’Amiens, Besançon, Caen, Corse, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Rouen et Versailles dans l’organisation du Concours René Merckhoffer – Olympiades académiques de mathématiques de quatrième. Les modalités d’organisation ont été envoyées aux établissements et des informations sont disponibles sur le site académique dans la rubrique dans la rubrique Olympiades de mathématiques.

Le concours général 2019, de la même manière que pour les deux sessions précédentes, sera proposé aux séries ES et L en plus de la série S.

Lancement de la première édition du concours VidéoDiMath, concours visant à encourager les professeurs et les élèves de collèges comme de lycées à utiliser et développer des ressources vidéo en mathématiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2018.

D’autres actions permettront de promouvoir les mathématiques : conférences, visites de musées, MATh.en.JEANS, Castor Informatique, Algoréa, Science Factor, concours C.Génial, Calcul@tice, le Kangourou des mathématiques, Al-Kindi, stages MathC2+, concours RoboCup Junior, etc.
Nous vous invitons vivement à y faire participer vos élèves.

Suivez l’actualité grâce au site académique et aux courriels que nous vous enverrons.

6. L’inspection pédagogique régionale

L’équipe de l’inspection pédagogique régionale mathématique parisienne est composée de :

Yann ÉGLY, Catherine HUET, Anne PÉRY et Joffrey ZOLNET.

Les IA-IPR ont vocation à intervenir dans tous les établissements du second degré de l’académie de Paris. Cependant, nous serons plus spécifiquement référents pour les arrondissements selon la répartition suivante :

Yann ÉGLY 

yann.egly « at » ac-paris.fr 

11e – 12e – 19e – 20e

Catherine HUET

catherine.huet « at » ac-paris.fr

7e – 9e – 15e – 16e

Anne PÉRY 

anne.pery « at » ac-paris.fr 

5e – 6e – 13e – 14e 

Joffrey ZOLNET

joffrey.zolnet « at » ac-paris.fr

1er – 2e – 3e – 4e – 8e – 10e – 17e – 18e 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire.

           Les IA-IPR de mathématiques

          Yann ÉGLY, Catherine HUET, Anne PÉRY, Joffrey ZOLNET