Pédagogie préscolaire (à modifier)

Vignette pedagogieCette rubrique fait partie du document académique "L’école maternelle à Paris".

Le Socle Commun offre un point de vue unifié sur l’ensemble de l’éducation obligatoire, de l’école primaire au collège. Il dessine les grandes orientations que doivent suivre les enseignants ; il doit être connu par tous ceux qui s’intéressent à l’école. C’est dans ce paysage que s’insère aujourd’hui l’école maternelle.

La mission de l’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux ; ces connaissances et compétences sont détaillées dans les programmes. Bien évidemment, parce qu’on est en présence de très jeunes enfants, l’acquisition de ces savoirs exige de prendre en compte de nombreux éléments liés au développement affectif, physique, social et cognitif de chacun. De multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices ainsi qu’une organisation du temps qui respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants sont indispensables.