07/01/2014

Devenir élève

Le domaine "devenir élève" est un nouveau domaine des programmes de 2008. Il est constitué de six compétences ; chacune permet de développer des attitudes et des comportements, ainsi que des savoir-faire, qui permettent d’exploiter au maximum les richesses de l’univers scolaire.

14/01/2013

Pourquoi « Devenir élève ? »

Une introduction qui permet de prendre la mesure des inflexions du domaine, qui dépasse celui du "Vivre ensemble" des programmes de 2002.

14/01/2013

Identifier les adultes et leur rôle

Vivre ensemble : connaître les autres La maternelle est le premier jalon de la scolarité de l’enfant : les parents ont besoin de situer, de connaître le rôle de chacun au sein de la communauté scolaire.

10/12/2012

Éducation morale et civique

Vous avez dit "morale" ? [La circulaire du 25 août 2011 sur l’instruction morale et civique à l’école primaire a suscité quelques questions dans le monde enseignant. Or, elle s’inscrit dans les programmes de 2008. À ce titre, elle ne demande donc pas un « travail » supplémentaire.