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Vérifier l'information sur internet : deux outils à connaître

Charlemagne

 

Vérifier l'information sur internet : deux outils à connaître

  • Niveau : seconde, première
  • Pré-requis : aucun
  • Disciplines: Documentation / Lettres / Histoire EMC / Sciences Economiques /...
  • Durée proposée : 1 séquence de 2 à 3 séances d’une heure en demi groupe

Objectifs pédagogiques :

-  comprendre les notions d'information et de source

-  comprendre le circuit d'une information

-  développer l'esprit  critique des élèves

- former à une attitude citoyenne responsable

Compétences documentaires :

- comprendre un sujet

- savoir prélever et restituer  une information

Modalités :

 en AP,  en EMC / en histoire / en ES / en vie de classe

 professeur de discipline / professeure documentaliste

Déroulé proposé:   pouvant être modifié selon la classe, le niveau des élèves et le temps consacré à cette séquence ou en classe inversée

Volontairement, aucun minutage dans cette présentation car cette séquence peut vraiment faire l'objet de plusieurs séances, ou d'un travail déjà amorcé en classe inversée.

1) Interroger à l’oral les élèves et noter au tableau ou dans un pad des réponses

 ( ou faire travailler les élèves  par groupe  pour répondre et formuler une réponse et mise en commun )...

  • Pourquoi est-il important de vérifier une information avant de la partager ?
  • Qu'est ce qu'une information ?
  • Qu'est ce qu'une source d'information ?

 2) Pour répondre de façon plus  précise à ces questions, faire travailler les élèves sur deux outils  de deux journaux Le Monde et Libération concernant la fiabilité de l'information 

            2.1 ) http://decodeurs.blog.lemonde.fr/

  • Répondre aux questions

Quand est apparu le blog "les décodeurs" ?

 

Quel est le journal qui soutient ce blog ?

 

Quelles sont les  précurseurs  de ce blog ?

 

Quel est le but poursuivi par  ces sites ?

 

Combien d'articles ont été publiés en 4 ans ?

 

Quelles sont les règles que se sont imposés les décodeurs avant de publier un article ?

 

Pourquoi avoir adopté "plutôt vrai" le « plutôt faux » ? que le vrai ou le faux

 

Quelle est la méthode de travail des Décodeurs ?

 

 

Quel est le slogan affiché de Décodex ?

  • Visionner  la vidéo sur Youtube 1:59 mn

https://www.youtube.com/watch?time_continue=79&v=xB-Hsq_OJn4

  • Consulter  la rubrique : les décodeurs, mode d'emploi

Lire la charte et noter les 10 règles de la charte

Que signifie assertion ?                          Que signifie datajournalisme ?

            2.2) Faire les exercices proposés par Décodex ou prendre d'autres exemples sur le même modèle

Consulter "Pour vous guider dans vos recherches"               

            2.3) https://www.liberation.fr/checknews,

Quand est apparu le service CheckNews ?

 

Quel est le journal qui soutient  Checknews.fr ?

 

Quel est le  précurseur  de cette plateforme ?

 

Quel est le but poursuivi par ces sites ?

 

Pourquoi avoir transformé Désintox en CheckNews ?

 

Combien de questions ont été posées en 10 ans ? Citez les 3 plus récentes

 

Quelles sont les règles que se sont imposés les journalistes  avant de répondre à une question  ?

 

Expliquer les termes "factuel" et  "subjectif"

 

Quelle est la méthode de travail des  7 personnes qui forment l'équipe de CheckNews ?

 

 

3) Débat argumenté entre élèves  autour des 2 articles

 

  • article  Décodex décodé du journal Libération

https://www.liberation.fr/debats/2017/02/05/decodex-decode_1546462

  • Checknews

https://www.liberation.fr/debats/2018/10/14/checknews-et-chez-pol-sont-dans-un-bateau_1685258

 

Notre démarche en 2019 au lycée Charlemagne et analyse réflexive

Je mène ce travail en partenariat avec le professeur d'histoire géographie François Blanzat en seconde, en demi groupe, 18 élèves,  au CDI.  Nous disposons de 19 ordinateurs et d'un TBI.

1ère séance :  Interroger à l’oral les élèves et noter au tableau ou dans un pad des réponses

Nous avons été très surpris, même si nous le savions déjà, mais à ce point... sur l'influence chez nos élèves des théories du complot, notamment "les hommes n'ont pas marché sur la lune" et "tous les medias officiels nous mentent".

Nous avons donc décidé de consacrer l' heure complète pour le 1er point avec une discussion très  dynamique qui a permis , nous l'espérons, à nuancer leurs convictions, à semer le doute en s'appuyant sur d'autres informations et en débattant avec eux.

Le 2ème point : faire travailler les élèves sur deux outils  de deux journaux Le Monde et Libération concernant la fiabilité de l'information 

l'heure n'a pas suffi évidemment. Le travail a été terminé à la maison ou au CDI en dehors des heures de cours.

Le 3ème point débat argumenté entre élèves  autour des 2 articles n'a pas encore été effectué. Ce sera complété ultérieurement.

 

                                                                                                                                                         Paris, 05/02/2019

Pour en savoir plus...

Marie-Lyse DUBOIS
Professeure Documentaliste
Référente culture, référente numérique
marie-lyse.dubois@ac-paris.fr
portail documentaire : http://0750652b.esidoc.fr
Lycée Charlemagne 14 rue Charlemagne 75004 Paris
01 53 01 98 38 ligne directe
http://www.lycee-charlemagne.fr/lycee/cdi2.php

 

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