Vérifier l'information sur internet : deux outils à connaître
- Niveau : seconde, première
- Pré-requis : aucun
- Disciplines: Documentation / Lettres / Histoire EMC / Sciences Economiques /...
- Durée proposée : 1 séquence de 2 à 3 séances d’une heure en demi groupe
Objectifs pédagogiques :
- comprendre les notions d'information et de source
- comprendre le circuit d'une information
- développer l'esprit critique des élèves
- former à une attitude citoyenne responsable
Compétences documentaires :
- comprendre un sujet
- savoir prélever et restituer une information
Modalités :
en AP, en EMC / en histoire / en ES / en vie de classe
professeur de discipline / professeure documentaliste
Déroulé proposé: pouvant être modifié selon la classe, le niveau des élèves et le temps consacré à cette séquence ou en classe inversée
Volontairement, aucun minutage dans cette présentation car cette séquence peut vraiment faire l'objet de plusieurs séances, ou d'un travail déjà amorcé en classe inversée.
1) Interroger à l’oral les élèves et noter au tableau ou dans un pad des réponses
( ou faire travailler les élèves par groupe pour répondre et formuler une réponse et mise en commun )...
- Pourquoi est-il important de vérifier une information avant de la partager ?
- Qu'est ce qu'une information ?
- Qu'est ce qu'une source d'information ?
2) Pour répondre de façon plus précise à ces questions, faire travailler les élèves sur deux outils de deux journaux Le Monde et Libération concernant la fiabilité de l'information
2.1 ) http://decodeurs.blog.lemonde.fr/
- Répondre aux questions
Quand est apparu le blog "les décodeurs" ? |
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Quel est le journal qui soutient ce blog ? |
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Quelles sont les précurseurs de ce blog ? |
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Quel est le but poursuivi par ces sites ? |
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Combien d'articles ont été publiés en 4 ans ? |
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Quelles sont les règles que se sont imposés les décodeurs avant de publier un article ? |
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Pourquoi avoir adopté "plutôt vrai" le « plutôt faux » ? que le vrai ou le faux |
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Quelle est la méthode de travail des Décodeurs ? |
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- Puis sur le site https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ Les décodeurs : venons-en aux faits
Quel est le slogan affiché de Décodex ?
- Visionner la vidéo sur Youtube 1:59 mn
https://www.youtube.com/watch?time_continue=79&v=xB-Hsq_OJn4
- Consulter la rubrique : les décodeurs, mode d'emploi
Lire la charte et noter les 10 règles de la charte
Que signifie assertion ? Que signifie datajournalisme ?
2.2) Faire les exercices proposés par Décodex ou prendre d'autres exemples sur le même modèle
Consulter "Pour vous guider dans vos recherches"
2.3) https://www.liberation.fr/checknews,
Quand est apparu le service CheckNews ? |
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Quel est le journal qui soutient Checknews.fr ? |
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Quel est le précurseur de cette plateforme ? |
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Quel est le but poursuivi par ces sites ? |
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Pourquoi avoir transformé Désintox en CheckNews ? |
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Combien de questions ont été posées en 10 ans ? Citez les 3 plus récentes |
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Quelles sont les règles que se sont imposés les journalistes avant de répondre à une question ? |
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Expliquer les termes "factuel" et "subjectif" |
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Quelle est la méthode de travail des 7 personnes qui forment l'équipe de CheckNews ? |
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3) Débat argumenté entre élèves autour des 2 articles
- article Décodex décodé du journal Libération
https://www.liberation.fr/debats/2017/02/05/decodex-decode_1546462
- Checknews
https://www.liberation.fr/debats/2018/10/14/checknews-et-chez-pol-sont-dans-un-bateau_1685258
Notre démarche en 2019 au lycée Charlemagne et analyse réflexive
Je mène ce travail en partenariat avec le professeur d'histoire géographie François Blanzat en seconde, en demi groupe, 18 élèves, au CDI. Nous disposons de 19 ordinateurs et d'un TBI.
1ère séance : Interroger à l’oral les élèves et noter au tableau ou dans un pad des réponses
Nous avons été très surpris, même si nous le savions déjà, mais à ce point... sur l'influence chez nos élèves des théories du complot, notamment "les hommes n'ont pas marché sur la lune" et "tous les medias officiels nous mentent".
Nous avons donc décidé de consacrer l' heure complète pour le 1er point avec une discussion très dynamique qui a permis , nous l'espérons, à nuancer leurs convictions, à semer le doute en s'appuyant sur d'autres informations et en débattant avec eux.
Le 2ème point : faire travailler les élèves sur deux outils de deux journaux Le Monde et Libération concernant la fiabilité de l'information
l'heure n'a pas suffi évidemment. Le travail a été terminé à la maison ou au CDI en dehors des heures de cours.
Le 3ème point débat argumenté entre élèves autour des 2 articles n'a pas encore été effectué. Ce sera complété ultérieurement.
Paris, 05/02/2019
Pour en savoir plus...
Marie-Lyse DUBOIS
Professeure Documentaliste
Référente culture, référente numérique
marie-lyse.dubois@ac-paris.fr
portail documentaire : http://0750652b.esidoc.fr
Lycée Charlemagne 14 rue Charlemagne 75004 Paris
01 53 01 98 38 ligne directe
http://www.lycee-charlemagne.fr/lycee/cdi2.php