Élèves Intellectuellement Précoces (EIP)

vignette EIP

La précocité intellectuelle n’est pas un trouble mais se caractérise par la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités intellectuelles, des performances que la plupart des enfants du même âge ne parviennent pas à accomplir.

Contrairement aux idées reçues, un Elève Intellectuellement Précoce n’est pas plus intelligent que les autres, mais il possède un mode de fonctionnement neurologique particulier au niveau de l’organisation du cortex cérébral et de la particularité des influx nerveux, qui se traduit concrètement par des capacités intellectuelles accrues et une manière de raisonner qui diffère de la norme.

Les élèves intellectuellement précoces (EIP)qui représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux sociaux confondus, ont certes des profils variés et singuliers, mais ils présentent des caractéristiques que nous nous proposons d’exposer afin d’en améliorer la compréhension et la future prise en charge en classe.

Afin de vous aider à déceler les EIP, l'académie de Paris a publié le document consultable en cliquant ici (ou téléchargeable ci-dessous) , a mis en ligne un site dédié et  un protocole d'accueil pour faciliter et optimiser la prise en charge d’un élève à haut potentiel. Ce dispositif est ouvert aux élèves de la maternelle au lycée. Vous pouvez le consulter en le téléchargeant ci-dessous.

Afin de vous aider à identifier les EIP, vous pouvez aussi utiliser la grille consultable ici. Vous pourrez alors indiquer aux parents qu’il serait intéressant de connaître le profil et le fonctionnement de leur enfant car vous pensez que cela pourrait l’aider à mieux se connaître et se comprendre.