Bandeau

Un centre de ressources pédagogiques : le musée de l’Ordre de la Libération.

L’Ordre de la Libération

    Le 16 novembre 1940, le général de Gaulle signe une ordonnance créant l’Ordre de la Libération. L’Ordre a pour but de « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seraient signalées dans l’œuvre de la libération de la France et de son Empire. » 1038 compagnons sont récipiendaires de la médaille de l’Ordre, un quart à titre posthume ; sont aussi distinguées 18 unités militaires et 5 communes.

    En 1967, la chancellerie de l’Ordre est installée dans l’Hôtel National des Invalides. Un musée dédié est inauguré la même année. Entre 2012 et 2015, le musée est fermé pour une rénovation prenant en compte les impératifs de la muséologie contemporaine et la volonté de développer les approches pédagogiques.

ordlibillust

 

 Un musée dédié

    Le musée offre aux visiteurs la possibilité de voir une collection d’objets et de documents principalement donnés par les Compagnons eux-mêmes et leur famille. La collection permanente est divisée en 3 espaces principaux : la France Libre, la Résistance Intérieure, la Déportation. Une grande salle est dédiée au général de Gaulle. L’ensemble s’étend sur 1 200m2.  Le musée organise et accueille aussi des expositions temporaires.

 orlibmus

Un centre pédagogique aux propositions variées

Le musée n’est pas qu’un espace d’exposition du fait même des missions assignées à l’Ordre de la Libération. Parmi celles-ci :

-          Faire perdurer les valeurs de l’Ordre et conserver sa mémoire.

-          Développer l’esprit de Défense à travers l’engagement des Compagnons.

 Pour remplir ces missions, le musée développe des actions, particulièrement en direction de la communauté éducative.

   Des ateliers adaptés aux différents cycles du primaire et du secondaire sont actuellement à la disposition des enseignants, ainsi que des fiches ressources.  D’autres actions sont en cours de développement. Une salle pédagogique permet d’effectuer ces ateliers sur place.  Le musée abrite aussi un centre de recherche et de documentation accessible sur rendez-vous.

Le musée est évidemment une ressource précieuse pour les cours d’Histoire, plus particulièrement pour les classes de CM2 (cycle 3), 3ème (cycle 4) ainsi que pour les futurs programmes des classes Terminales.

La finalité civique de l’Ordre permet aussi d’organiser des séances d’EMC autour des thèmes des valeurs républicaines et de l’engagement. L’Ordre organise aussi des rencontres avec des reporters de guerre de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) permettant d’appréhender les questions de Défense, de sécurité et de l’action internationale de la France.

Les classes « médias » peuvent aussi être intéressées par la rencontre avec les photographes de l’ECPAD, mais aussi par un atelier radio, prévu pour la rentrée 2019-2020 sur le modèle de Radio Londres.

La pratique des arts plastiques est aussi proposée avec la création de médailles en argile et la création d’affiches pour la paix.

Les classes et groupes participant au CNRD. En 2019-2020, le sujet du concours de la Résistance et la Déportation sera « 1940, entrer en Résistance ». De toute évidence, l’Ordre et son musée seront au cœur du thème retenu, et seront un des centres majeurs de ressources pour les candidats.

 

Pour contacter les services pédagogiques: 01 80 05 90 81

ou par courriel : mediation@ordredelaliberation.fr

Le site du Musée de l'Ordre de la Libération est accessible avec le lien ci dessous