Ces documents sont des Vade-mecum en rapport avec les attentes de la transformation du Lycée Professionnel et la "Formation des Talents aux Métiers de Demain".
Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans
- 1 Prendre en compte les évolutions du contexte national
- 2 Définir et formaliser le projet de formation au niveau de l’établissement
- 3 Construire collectivement la formation, l’ingénierie des parcours individualisés et coordonner les actions des acteurs
- 4 Accompagner les équipes éducatives
Mettre en oeuvre la co-intervention dans la voie professionnelle
- Articuler les enseignements généraux et les enseignements professionnels pour favoriser la réussite des élèves
- Quelques schémas de conception de la co-intervention
- Mettre en œuvre la co-intervention
- L’organisation et le pilotage
- Former les professeurs à la co-intervention
- Ce qu’est un enseignement en co-intervention
- Points de vigilance
- Principes méthodologiques
- Plus-value attendue
- Exemples de séquences pédagogiques de co-intervention en classe de seconde
Séquence français – Seconde professionnelle technicien menuisier-agenceur
Séquence français – CAP opérateur logistique
Séquence français – CAP agent de sécurité
Séance français – CAP Esthétique cosmétique parfumerie
Séquence français – Seconde professionnelle Cuisine
Séance mathématiques –CAP Cuisine
Séance mathématiques –Seconde professionnelle Métiers de la Mode - Vêtements
Séquence mathématiques – Seconde professionnelle des métiers Gestion Administration Transport Logistique
Séance mathématiques – Seconde professionnelle famille de métiers Relation Client
Séance mathématiques – Seconde professionnelle Commercialisation et services en restauration
Séquence mathématiques – Seconde professionnelle Maintenance industrielle
Séance physique-chimie – Seconde professionnelle Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons
Séance sciences-physiques – Seconde professionnelle Technicien d’études du bâtiment option études et économie
La réalisation du chef d'oeuvre
- Ce qu’est le chef-d’œuvre
- Les enjeux didactiques
- Démarche de réalisation d’un chef-d’œuvre
- Le lien entre les disciplines
- L’acquisition des compétences et le suivi des acquis
- La mise en valeur du chef-d’œuvre
- ANNEXE : Exemples de mise en œuvre dans différentes filières