Culture numérique

20/05/22

Les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux

Captation vidéo de la formation GIPTIC 2021-2022 par Benjamin MARTIN. Il n'y a pas de prérequis pour suivre cette formation. Il s'agit de vulgarisation et il n'y a donc pas besoin d'être expert pour y trouver son compte. De plus, cette formation vous proposera de découvrir des ressources pour faire manipuler vos élèves et vous présentera de nombreuses idées d'activités à faire en classe.

06/05/21

Élèves délégués et citoyenneté numérique (GIPTIC 2020/2021)

GIPTIC 2020/2021 par Isabelle Hincapie : Comment accompagner les élèves délégués dans leurs usages des outils numériques afin de mieux gérer leurs activités dans le respect d'une éthique citoyenne. Cette séance a été proposée après avoir constaté un usage très développé et quasi unique de l’application Whatsapp pour communiquer entre élèves dans le cadre de la représentation scolaire. Elle a pour objectif de former les élèves à maîtriser certains outils numériques dans leurs missions de délégués.

30/04/21

Culture numérique : compte-rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019

Compte rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019 animé par le professeur-documentaliste Benjamin MARTIN. E-réputation, cyber-violence, troll, identité numérique, données personnelles... Voilà un assortiment de notions qui, prises séparément, nous sont familières, mais qu'on a parfois plus de mal à articuler les unes par rapport aux autres.

20/11/19

YouTube et les YouTubeurs

Compte rendu de l'atelier collaboratif 2016 - 2017 animé par Benjamin MARTIN et Emilie GOURDON Youtube est un terrain d'apprentissage formidable où de nombreux vulgarisateurs présentent leurs disciplines ou leurs passions. Face aux 400h de vidéos qui sont uploadées sur Youtube chaque minute et aux 115 000 années passées chaque jour à regarder des vidéos par les internautes, comment les élèves et les enseignants utilisent-ils ce média ?

13/11/19

Guide "enseigner et apprendre avec twitter" UNESCO

L'UNESCO et Twitter s'unissent pour l'éducation aux médias et à l'information .Les conglomérats de médias sociaux sont souvent considérés avec suspicion lorsqu'il s'agit de la gestion de leurs plateformes et de la collaboration pour le développement social. L'éducation aux médias et à l'information est un moyen puissant d'aider les gens à naviguer de manière critique sur ces autoroutes de l'information tout en leur permettant de comprendre qu'ils ont le pouvoir de choisir ce qu'ils font en ligne ou non.

21/11/18

Les collégiens et Snapchat : l'approche d'une sociologue sur Ina Global

Marion Déage, doctorante en sociologie, publie un article en novembre 2018 intitulé "pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes". Cette étude permet de mieux cerner les motivations, les usages que font les adolescents de ce réseau social caractérisé par l'image et les contenus éphémères.