Je veux devenir une femme libre !!

Collège Saunia Delaunay, une BD pour la liberté

Je veux devenir une Femme libre !! C'est le titre d'une bande dessinée imaginée et réalisée par 9 élèves du collège Sonia Delaunay dans le cadre de leur cours de français. Ce travail a permis à la classe de figurer parmi les trois lauréats des Trophées de l'égalité 2018/2019.

Partant du constat que les tensions observées dans la classe résultaient en grande partie de l'incompréhension manifeste des garçons face aux désirs d'émancipation des filles, les enseignants de la classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés) du collège Sonia Delaunay, ont proposé à leurs 9 élèves un projet commun motivant et ludique : élaborer une BD numérique.

Ce projet se voulait  fédérateur d'un groupe particulièrement hétérogène composé de 5 filles et de 4 garçons, âgés de 11 à 16 ans et de 7 nationalités différentes (écarts d'âge et différences culturelles considérables.)

Pendant trois mois, à raison de 2 heures hebdomadaires pendant le cours de français, ces neuf élèves à besoins particuliers ont "planché" sur la réalisation d'un story-board à partir d'une expérience vécue au sein du groupe, permettant de baliser le travail à venir sur l'écriture des dialogues jusqu'aux prises de vues photographiques des saynètes jouées. Le travail s'est poursuivi par la transposition de ces photos en bande dessinée grâce à un logiciel pour enfin aboutir à l'insertion des bulles et des cartouches.

Le collège a remporté l'un des prix « en action », récompensant un projet ancré sur une action emblématique du Trophée de l'égalité 2018/2019.

LA BD est à découvrir en pièce jointe.