Thème 1. De nouveaux espaces de conquête - Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités Jalon : « Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes »
Cette séquence aborde une question d’actualité centrée sur l’équilibre des puissances et leurs capacités d’actions à partir d’un milieu connu et plus ou moins maîtrisé. Il se distingue du premier jalon qui renvoie au concept de « stratégie océan bleu ». Après une phase magistrale, les élèves préparent un débat et une publication numérique collective.
Une mise au point vient en complément de la ressource sur le site.
Gilles Boué enseigne au lycée Hélène-Boucher (XXe arr.). Il est membre du GIPTIC, chargé de mission à la DAREIC, historien formé au CERSC (Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits) de l’Université Sorbonne Paris IV, auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale)
La place dans le programme
Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête. Axe 1. Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités. Jalon. Affirmer sa puissance à partir des mers et océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes
Objectifs en termes de contenus
Comprendre les concepts de dissuasion nucléaire, projection de puissance et de « dissuasion conventionnelle » et identifier les puissances qui répondent à ces concepts.
Problématique de la séquence : Pourquoi les mers et les océans sont ils des lieux où s'exprime la puissance militaire ?
Objectifs méthodologiques
L’objectif de cette séquence est de mettre en œuvre les 4 attendus suivants :
Compétences PIX à mettre en œuvre et/ou à valider pour la certification
Il s’agira pour l’enseignant de valider les niveaux de maîtrise des compétences PIX de niveau indépendant (niveau 3 et 4) ou avancé (niveau 5 et 6).
L’ensemble des ressources à utiliser se trouvent dans un dossier documentaire mis à disposition sur l’ENT par l’enseignant. Ce dossier documentaire comporte un document central (le discours du 5 février 2020 du Président de la république) accompagné de textes complémentaires proposant des données techniques, des fiches de vocabulaire, des points de vue opposés. Des pistes de recherche Internet sont aussi à disposition pour des recherches complémentaires.
Dossier documentaire destiné aux élèves
La forme de l’évaluation et sa place dans la séquence sont laissées au choix de l’enseignant :
30 min. L’enseignant présente le jalon et explique rapidement son intégration au thème en insistant sur sa dimension historique et géopolitique.
Explication de la démarche et des objectifs à atteindre, de la chronologie du travail sur trois séances.
Débat d’experts :
Restitution d’un article sur l’ENT en utilisant l’outil Pages
Intitulé du sujet : la dissuasion nucléaire en question. A partir d’une étude fine du discours du président Macron du février 2020, vous définirez ce qu’est la dissuasion nucléaire française, ses enjeux, ses limites. Vous aurez à votre disposition un dossier documentaire déposé dans l’espace partage de l’ENT (ou directement dans le casier numérique de chaque élève).
Vous travaillerez comme une rédaction d’un magazine en respectant les étapes suivantes (rappel du thème de 1ère HGGSP- s’informer)
1h00. Travail individuel de lecture analytique du document principal, prise de connaissance des éléments du dossier documentaire en BYOD.
30 min. Travail en groupes de 5 élèves – mise en commun du travail d’analyse – désignation d’un rapporteur – définition d’une approche pro ou anti armes nucléaires. L’enseignant veillera à équilibrer le nombre de groupes ex : pour un groupe de trente élèves, 6 groupes de 5 élèves.
La séance complète de deux heures se fait en travail autonome sous la supervision de l’enseignant. Les objectifs de la séance sont de :
L’enseignant peut tirer profit de cette séance pour entamer une évaluation individuelle formative.
La France doit elle rester une puissance nucléaire maritime ?
1h00. Organisation du débat . un rapporteur pour chaque groupe, l’enseignant est le modérateur.
30 min. Complément critique par la classe puis l’enseignant sur la forme du débat, la qualité de l’expression orale, l’argumentation, la capacité à rebondir sur les questions.
30 min. Mise au point conclusive de l’enseignant à partir des publications sous Pages de l’ENT.
Le jalon peut être un choix de thème du grand oral, en le croisant avec une discipline du tronc commun (i.e. la philosophie) ou de l’autre spécialité. Sujets possibles : la dissuasion nucléaire – la Chine, une puissance maritime – géopolitique française de la mer et des océans etc…
Livres
Revues
Podcast
Bibliographie sur la projection de la puissance maritime
Sitographie sur la puissance maritime
Pour aller plus loin