Une sélection de ressources média
Les liens ci-dessous constituent une sélection non exclusive vers des ressources audiovisuelles et multimédias.
- https://www.educ.ar/recursos
- https://emisora.org.es/
- http://www.todoele.net/actividadescine/Actividad_list.asp
- https://www.rtve.es/radio/
- https://e-radio.edu.mx/
- https://www.rtve.es/television/tve-internacional/programas-series/hola-que-tal/
- https://www.practicaespanol.com/noticias/
- http://es.euronews.com/
- https://audio-lingua.eu/
- https://www.museodelprado.es/actualidad/audios
- https://www.museodelprado.es/actualidad/videos
- https://cvc.cervantes.es/portada.htm
- https://cvc.cervantes.es/aula/lecturas/
- https://cvc.cervantes.es/ensenanza/quijote_aula/default.htm
- https://cvc.cervantes.es/ensenanza/pasatiempos/default.php
- https://intef.es/
- https://intef.es/recursos-educativos/banco-de-imagenes-y-sonidos/
Éduthèque
Éduthèque : portail qui propose aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il s'adresse à tous les enseignants avec une isncription à l'aide de leur adresse professionnelle.
Édubase
Édubase : banque nationale de scénarios pédagogiques. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux.
Les Bon Profs
Les Bons Profs: Toutes les notions du programme sont présentées en vidéo dans toutes les matières pour permettre aux élèves de la 6e à la Terminale de rester à la maison et de continuer à apprendre et progresser. Des QCM et des exercices complètent les vidéos pour s'entraîner et vérifier ses connaissances.
Les ressources du CNED
La plateforme d'auto-apprentissage « Ma classe à la maison » est un dispositif de cours pour une durée de 4 semaines couvrant les enseignements des classes de seconde, première et terminale L, ES, S, STMG, ST2S, Pro et les spécialités de première. Les contenus STMG, ST2S, Pro vont s'enrichir progressivement.
L’inscription libre et gratuite pour les élèves est réalisée en quelques clics en renseignant le nom, prénom, mail et mot de passe. L’offre comporte des séances pédagogiques et des activités d’entrainements prêtes à l’emploi pour une période de 4 semaines, séquencée en 20 journées. Le CNED n’intervient pas dans l’accompagnement des élèves et ne propose pas de devoirs. Ces actions restent sous la responsabilité des enseignants via les outils de l'ENT.
La plateforme est accessible à tout professeur, après s'y être inscrit avec son mail académique et un profil enseignant, pour visualiser les contenus proposés aux élèves. Cette connaissance des contenus lui permettra, si besoin, de donner des consignes de travail particulières aux élèves via l'ENT.
L'accès à la plateforme se fait à l'adresse suivante : https://lycee.cned.fr. Deux guides de connexion (enseignant et élève) sont donnés en PJ.
Remarque : les établissements privés sous contrat peuvent bénéficier gratuitement du dispositif "Ma classe à la maison".
En complément de ces ressources de cours, des classes virtuelles peuvent être organisées pour un niveau de classe ou une classe d’un établissement donné. Chaque enseignant qui souhaite créer une classe virtuelle aura besoin du code RNE de son établissement (voir Guides d'utilisation en PJ).
Les ressources de l'Instituo Cervantes
Aveteca propose des activités en Espagnol classées selon les niveaux de référence A1-A2, B1-B2 et C1. Accéder à la plateforme.
En sintonía con el español, banque de podcast pour pratiquer la compréhension orale. Accéder à la plateforme
Lecturas paso a paso, collection de lectures classées en trois niveaux: Inicial - Intermedio - Avanzado. Accéder à la collection
Séquence " ¿Consumo responsable? "
Cette séquence est proposée par Mme Senevat.
- Axe thématique: Salvar el planeta, pensar futuros posibles
- Voir la séquence
Séquence " ¿Qué vas a hacer cuando puedas salir? "
Cette séquence est proposée par Mme Senevat.
"Las mil caras de Frida Kahlo"
Madame Annie Senevat nous propose une série d'activités destinées aux collègues de lycée qui souhaiteraient préparer une visite à l'exposition "Frida Kahlo , au delà des apparences".
- DS Una frida muy íntima en Londres
- Script CO Frida íntima en Londres 2022
- Isabel Allende 80 años y un nuevo libro
- Frida Kahlo íntima en Londres 2022
Séquence "Conciencia afro ¿Debemos conocer el pasado para reconocer las reivindicaciones de los afrodescendientes"
Cette séquence est proposée par Mme Honor et Mme Murillo
- Axe thématique : Diversidad e inclusión
- Voir la séquence
- Fiche pédagogique
Séquence " Detectives de la ESO "
Cette séquence est proposée par Mme Senevat.
- Axe thématique: Ciudadanía y mundos virtuales
- Voir la séquence
- Fichier mp3 “Los detectives de la ESO”
Séquence " La era de la desinformación "
Cette séquence est proposée par Mme Senevat.
- Axe thématique: Ciudadanía y mundos virtuales
- Voir la séquence
- Fichier mp3 « La pandemia de los bulos del coronavirus »
Activités et séquences
Proposition de création d’un quiz à partir d’un document video sur le site Quizinière.
Public: Terminale Bac Pro Vente/Commerce. A2+
Padlet
Retouver sur ce padlet, réalisé par Madame Cortes-Cheyron les textes officiels et des liens utiles
Afin de conserver un rythme de travail même si ce travail se fait à distance,et dans le but d’éviter le décrochage scolaire, vous disposez de divers outils numériques et il est préférable que vous utilisiez les outils avec lesquels vous êtes familiarisés afin de ne pas rajouter aux difficultés.
Il est important de prendre en compte divers paramètres dans cette nouvelle organisation, en sachant que l’essentiel est de maintenir le contact avec nos élèves et de les rassurer. Pensez cependant à :
- Créer des rituels de communication. Annoncer un calendrier échelonné (donner des emplois du temps par exemple), pensez le court terme, le moyens terme et le long terme.
- Communiquer aussi avec vos équipes pédagogiques en termes d’organisation de la semaine et du suivi des élèves (chaque professeur est-il responsable d’une classe ? De quelques élèves ? ...). Qui envoie quoi et quand ? On peut par exemple penser à étudier les LV le lundi matin, les sciences l’après-midi…et penser à un temps de retour, ou de communication avec les élèves…
- Ne pas « saturer » les élèves car ils reçoivent parfois une grande quantité de travail/ supports et ne savent pas ou plus comment gérer.
- Proposer des consignes les plus explicites possibles.
- Annoncer des objectifs clairs et raisonnables en terme de rendus.
- Travailler les 5 activités langagières (activités de production, de réception en s’appuyant sur les descripteurs du CECRL)
- Penser à des temps de travail collectif, de travail individuel, mais aussi des temps de lecture, de pause, de jeux, de retrouvailles en famille, de déconnexion… aussi bien pour les élèves que pour vous.
- Entrainer les élèves qui sont en classe à examen.
- Différencier en fonction du profil de vos élèves et penser à ceux qui veulent aller plus loin.