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Présentation de l'ENT monlycee.net

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Présentation générale

Quoi de neuf ?
Pour ceux qui ont suivi les évolutions de l’ENT en Ile de France, Monlycée.net Nouvelle Génération fait suite à monlycée.net qui avait remplacé pour peu de temps Lilie. Cet ENT Ile de France nous revient avec une « interface utilisateur » épurée très intuitive, ce qui rend aisée et rapide la prise en mains notamment pour l’utilisateur d’un smartphone et d’un réseau social type FB. Par ailleurs, il propose de nouveaux services.

A quoi ça sert ?
Un espace (ou plateforme) de travail collaboratif accessible par Internet offre un ensemble de services aux personnes autorisées d’accès, en l’occurrence aux personnels de l’éducation nationale, aux élèves et pour les mineurs à leurs parents.
Il propose les services habituels d’un ENT : communication (messagerie, casier, forum, chat,), partage de ressources (espace documentaire),  publication (blogs, actualités), travail collaboratif (wiki, pages, pad, mur),  réservation de ressources, etc. Par ailleurs, il permet grâce à des connecteurs spécialisés (SSO) d’accéder à des services tiers extérieurs  comme Vie scolaire/Pronotes ou des ressources pédagogiques (orientation…), sans que l’utilisateur ait besoin de s’authentifier à nouveau.

Pour qui ?
Avant tout pour les enseignants et élèves, le personnel de direction peut s’en servir pour communiquer (messagerie, actualités) pour gérer les ressources (appli de réservation)

Comment y accéder ?
https://ent.iledefrance.fr/

Comment ça marche ?
Le lycée doit avoir au moins un administrateur local qui a accès à la « console d’administration ». Il diffusera les identifiants de 1ère connexion aux personnels, élèves voire parents, mettra en place le connecteur de Vie scolaire/Pronotes, assurera une éventuelle séance de prise en mainsetfera remonter les divisions de classes et groupes vers l’ENT.

Pour chaque fonctionnalité (application), on accède à une aide contextuelle en cliquant sur le point d’interrogation.

 

 Description de l’outil

La messagerie
La messagerie permet de communiquer avec toute classe, groupe ou personne de la communauté éducative, sans avoir besoin de collecter des adresses email, de constituer des listes de diffusion (l’outil recherche est très efficace opérationnel), sans encombrer votre BAL de vos messages professionnels, mais surtout de permettre à vos interlocuteurs de ne pas perdre vos messages. Vous avez la possibilité de filtrer les messages par thématique.

L’espace documentaire
L’espace documentaire répond à un besoin premier d’un professeur : Il permet le stockage et le partage de ressources avec des élèves et/ou des collègues : un support de travail, un cours, un corrigé. Mieux que la PJ à un message, il assure la permanence d’accès des documents pourvu qu’on organise par classes/groupes l’espace dans lequel sont stockés et partagés les fichiers. Pour partager les fichiers, il suffit de cliquer sur le dossier puis sur le bandeau en bas et cliquer sur partager (possibilité de droits différents).

Un concept clé : « partager » avec des droits différenciés
Pour que les élèves puissent accéder aux documents qui sont mis à leur disposition, il faut leur donner le droit d’accéder au contenu de leur classe, de pouvoir le « lire » (et ainsi de le télécharger). C’est la même chose pour d’autres applications comme l’agenda que l'on peut partager avec des collègues et donner à voir aux élèves, ou l’appli  blog ou mur collaboratif, où des droits de contribution sont donnés). C’est très simple à faire, en 2 clics.

 

Les outils collaboratifs
Monlycee.net, ce sont aussi des outils de travail collaboratif : le pad pour de l’édition en ligne synchrone, l’appli Wiki, le blog avec plusieurs contributeurs et le mur collaboratif

Le pad pour l'écriture collaborative. Il s'agit de partager la réalisation d’un compte rendu à plusieurs (couleurs différentes). Intéressant en mode projet.
Le mur collaboratif : chaque vignette donne la possibilité de visualiser les différents éléments (sites, textes, images) et de les modifier.
La fonctionnalité pages : Pour créer un site (en interne à l’ENT, sauf si on coche projet public). Il faut dans un premier temps créer le projet puis double cliquer pour obtenir les différents contenus possibles
Le WIKI : cette fonctionnalité permet de témoigner d’un travail, de ce que l’on a réalisé (possibilité d’inclure des sites internet, des images, ..) sur un exercice à la maison, un DST ou un DM par exemple.

 

Les autres modes de communication
En cas de besoin, d’autres modes de communication et de publication sont à votre disposition : actualités (pour information, exemple « actualité du CDI »), blogs, forum organisé par fils de discussion, messagerie instantanée, et le casier.
Le blog : Comme pour Pages avec le site mais sans possibilité de retravailler le contenu ni de sommaire (ordre chronologique).
Le forum :  Permet de lancer des fils de discussion sur des sujets particuliers.Pour cela, il suffit de cliquer sur le forum crée puis sur le bandeau en bas cliquer sur partager (possibilité de droits différents : lecteur, contributeur, modérateur). 

 

Des outils d’entraînement
Enfin, des outils à tester en fonction de ses besoins « exercices et évaluation », « sondage », « carte mentale », « frise chronologique »

Les exercices et évaluations : Possibilité de choisir parmi 9 types de questions :
- Réponse simple : 1 ou 2 mots (dans la consigne indiquer qu’on attend un mot)
- Réponse ouverte : on attend du texte, la correction n’est donc pas automatique
- Réponse multiple : plusieurs réponses possibles à cocher
- QCM : Une seule réponse possible
- Association : associer par exemple un mot à sa définition
- Mise en ordre : remise en ordre chronologique
- Texte à trou : donner les réponses et les élèves doivent les positionner au bon endroit.
- Zone à remplir texte
- Zone à remplir image

Il faut ensuite distribuer l'exercice (classe) et l’intervalle de temps proposé pour réaliser cet exercice (1 jour, une semaine). En cliquant sur le sujet du questionnaire, on peut le partager avec des collègues (réalisation à plusieurs, ..), le rentrer dans une bibliothèque pour le rendre accessible à tous, l’exporter pour le récupérer en format PDF.
En mode correction, on aperçoit les élèves qui ont réalisé le questionnaire, la note et leurs réponses.

Carte mentale : Possibilité de travailler par groupe (sur un projet) ou par élève. Cependant, cette fonctionnalité est relativement limitée surtout si elle est partagée par l’enseignant à la classe car un seul élève peut modifier pour l'ensemble des membres du groupe.

Lien vers des démonstrations et des tutoriels :  ENT. Mon lycée

Contact:
Christophe LACROIX Christophe.Lacroix-Nahmias@ac-paris.fr