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Continuité pédagogique - Ressources pour l'enseignement de spécialité SVT (Première)

Cette page a vocation à s'enrichir progressivement. Elle présente des ressources par partie de programme (vidéo de synthèse, exercices de remobilisation, logiciels à faire exploiter aux élèves...).
Des professeurs ont mis leurs cours sur le site de leur établissement, ex : celui de Lucie Ohayon de l'académie de Toulouse,
D'autres ressources sur le site Eduscol.
Accès la banque nationale de sujets

Thème1 - La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

Les divisions cellulaires des eucaryotes / La réplication de l'ADN

Mutations de l’ADN et variabilité génétique

L’histoire humaine lue dans son génome

L’expression du patrimoine génétique

  • Pour réviser activement : une animation vidéo à commenter
    Ressource eduscol

  • La triméthylaminurie est une affectation permettant de traiter la relation entre le phénotype, le patrimoine génétique et son expression. Au cours de la vie fœtale, c’est le gène FMO1 qui est actif et produit une flavine monooxygénase, le gène FMO3 est, lui, le plus souvent, activé peu après la naissance et prend son relais : leur expression varie en fonction de l'âge de l'individu.

Proposition d’exercice, conçu sur le modèle d'un exercice 2 d’une E3C de spécialité de SVT (classe de 1ère)

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 Pour en savoir plus sur la triméthylaminurie (connaissances utiles, biblio)

  •  L'influence de facteurs internes à l’organisme (développement) et externes (réponses aux conditions de l’environnement) sur le phénotype des tissus adipeux - étude chez la souris et découverte des adipocytes beiges chez les humains.
    Ces exercice permettent aussi d'aborder la partie "Patrimoine génétique et santé"

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Exemples de prolongements dans les domaines de l'éducation à la santé et de la recherche contre l'obésité :

     Exemple 1 Fichier Microsoft Word                  Exemple 2 Fichier Microsoft Word

Pour en savoir plus sur les tissus adipeux et leur différenciation (connaissances utiles, biblio)

  •  La synthèse des phospholipides

Les divisions cellulaires de l'embryon humain lors de son développement précoce sont l'occasion de mobiliser des concepts en lien avec l'organisation de la membrane plasmique et l'origine des phospholipides qui la constitue.

L'exercice vise essentiellement un travail sur les voies de synthèse des phospholipides (en remobilisant des notions acquises en Enseignement scientifique).
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  • La comparaison du développement précoce de l'embryon chez l'être humain et la souris : étude du modèle spatio-temporel de l'expression de deux gènes, Oct4 et Cdx2.

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Pour en savoir plus sur le développement embryonnaire

 Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

 Thème 1 - La Terre, la vie et le vivant

 La dynamique interne de la Terre

La structure du globe terrestre

La dynamique de la lithosphère

Rappel de cycle 4 : 

La dynamique des zones de divergence

La dynamique des zones de convergence

1) La subduction

2) La collision

Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète

Écosystèmes et services environnementaux

Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu

  • L'écosystème forestier : sortie virtuelle dans la forêt de la Sainte-Baume
    Emission LUMNI
    Vidéo (28 min) + Diaporama à venir

 

  • Exemple d'interactions au sein d'un écosystème anthropique, la châtaigneraie et évolution

Énoncé  Fichier Microsoft Word         Éléments de correction  Fichier Microsoft Word

Pour en savoir plus sur les châtaigneraies et les interactions avec les cynips et son parasitoïde, le Torymus (connaissances utiles, biblio...).

Un exemple d'utilisation du modèle de Ph Cosentino sur le site de l'académie de Versailles sour la forme de défis (au choix des élèves).

L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion

Thème 3 - Corps humain et santé

Variation génétique et santé

Mutations et santé

  • Pour des introductions ( lien génotype / phénotype, calcul de risque... à approfondir)
    • La drépanocytose, vidéo de l'Inserm
      Attention, confusion dans le commentaire entre gène et allèle à souligner ou faire identifier !
    • La mucoviscidose
      Vidéo Corpus Canopé

Patrimoine génétique et santé

Dans la continuité de l'étude de l'influence de facteurs internes à l’organisme (développement) et externes (réponses aux conditions de l’environnement) sur le phénotype des tissus adipeux (énoncé  Fichier Microsoft Word), des prolongements dans les domaines de l'éducation à la santé et de la recherche contre l'obésité permettent d'aborder des concepts de la partie "Patrimoine génétique et santé".

Exemples

     Exemple 1 Fichier Microsoft Word                  Exemple 2 Fichier Microsoft Word

Pour en savoir plus sur les tissus adipeux et leur différenciation (connaissances utiles, biblio)

Altérations du génome et cancérisation

Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques

  • Variation génétique des bactéries et résistance aux antibiotiques
    Vidéo Lumni (28 min) + PDF

Thème 3 - Corps humain et santé

Le fonctionnement du système immunitaire humain

Corpus Canopé regroupe un ensemble de vidéo très complètes : synthèse, exemple historique... de qualité : https://www.reseau-canope.fr/corpus/videos.php

Les défenses immunitaires - Cours Lumni centré sur la réaction inflammatoire et l'immunité à médiation humorale
Vidéo - 2nde partie (20 min) + PDF

L’immunité innée

L'immunité adaptative

L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine

Ateliers GIPTIC

  • Gestion de projet avec les outils numériques