Thème1 - La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Les divisions cellulaires des eucaryotes / La réplication de l'ADN
- Réplic'ADN, sur le site de l'académie de versailles.
Activité ludifiée du type "histoire dont tu es le héros", sous forme d’enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l’ADN. - Pour s'entrainer sur la mitose, le cycle cellulaire, la réplication... par Fl. Bolognesi
Quizz, textes à trous... - Pour s'entrainer sur la méiose et sa comparaison avec la mitose par Fl Bolognesi
Démarche d'investigation, quizz...
Mutations de l’ADN et variabilité génétique
- Xeroderma pigmentosum, d'un collectif de l'académie de Toulouse
Exercice de type tâche complexe pour une révion/application
Du même collectif, sur d'autres parties du programme.
L’histoire humaine lue dans son génome
- L'histoire des êtres humains, d'Isabelle Roger-Nobilet et de Florence Aurié (acad. de Toulouse)
Trois activités de durée très variée
De la même professeure sur d'autres thèmes : ici - Emission "La nation apprenante" Lumni
L'histoire humaine lue dans son génôme
Video (29 min) + Diaporama - Pour une mise à jour scientifique et d'autres ressources sur le thème (conférence de Céline Bon, Paris, 28 février 2020)
L’expression du patrimoine génétique
- Pour réviser activement : une animation vidéo à commenter
Ressource eduscol - La triméthylaminurie est une affectation permettant de traiter la relation entre le phénotype, le patrimoine génétique et son expression. Au cours de la vie fœtale, c’est le gène FMO1 qui est actif et produit une flavine monooxygénase, le gène FMO3 est, lui, le plus souvent, activé peu après la naissance et prend son relais : leur expression varie en fonction de l'âge de l'individu.
Proposition d’exercice, conçu sur le modèle d'un exercice 2 d’une E3C de spécialité de SVT (classe de 1ère)
Pour en savoir plus sur la triméthylaminurie (connaissances utiles, biblio)
- L'influence de facteurs internes à l’organisme (développement) et externes (réponses aux conditions de l’environnement) sur le phénotype des tissus adipeux - étude chez la souris et découverte des adipocytes beiges chez les humains.
Ces exercice permettent aussi d'aborder la partie "Patrimoine génétique et santé"
Exemples de prolongements dans les domaines de l'éducation à la santé et de la recherche contre l'obésité :
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- influence du régime alimentaire, exploitation d'un modèle animal, la souris
- influence de facteurs chimiques exogènes sur la différenciation des adipocytes (expérimentation in vitro limitant le recours à l'expérimentation animale)
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Pour en savoir plus sur les tissus adipeux et leur différenciation (connaissances utiles, biblio)
- La synthèse des phospholipides
Les divisions cellulaires de l'embryon humain lors de son développement précoce sont l'occasion de mobiliser des concepts en lien avec l'organisation de la membrane plasmique et l'origine des phospholipides qui la constitue.
L'exercice vise essentiellement un travail sur les voies de synthèse des phospholipides (en remobilisant des notions acquises en Enseignement scientifique).
Énoncé
- La comparaison du développement précoce de l'embryon chez l'être humain et la souris : étude du modèle spatio-temporel de l'expression de deux gènes, Oct4 et Cdx2.
Pour en savoir plus sur le développement embryonnaire
Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
Thème 1 - La Terre, la vie et le vivant
La dynamique interne de la Terre
La structure du globe terrestre
- Rappel de cycle 4, et un peu plus
Vidéo synthèse sur la structure de la Terre : https://youtu.be/onzhFXlmt0o - CNED S2J5 : Des contrastes entre les continents et les océans
- La lithosphère océanique et la lithosphère continentale
Vidéo de synthèse : https://youtu.be/m0jqrRwtKYY - CNED S2J5 et S4J5 : L'apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
- Une dunite (péridotite) du Cap Corse, par Robin Duborget
- Jean-Arthur Olive, chercheur au CNRS parle de la température dans la Terre et explique comment calculer le géotherme (attention notion de physique assez complexes)
La dynamique de la lithosphère
Rappel de cycle 4 :
- Vidéo de synthèse sur les mouvements des plaques lithosphériques et leus conséquences, séismes et éruptions volcaniquen selon le contexte géodynamique : https://www.youtube.com/watch?v=kdBgz_MY0r8
- Nicolas Coltice, professeur au département de Géosciences, dans un reportage sur la valse des continents sur France 2
- Données GPS et tectonique des plaques, de Fl Bolognesi
Activité guidée sur Padlet avec aides, indicateurs de réussite...
La dynamique des zones de divergence
- Parcours sur la dynamique des zones de divergence
Activités - TraAM 2017-2018- Géraldine Bridon - Description d'un basalte d'Islande par Damien Jaujar
- Un gabbro du Cap Corse, par Robin Duborget
La dynamique des zones de convergence
1) La subduction
- L'origine de la subduction
Vidéo synthèse : https://youtu.be/2j10VQvYzpo - La fusion partielle des péridotites dans les zones de subduction
Vidéo synthèse : https://youtu.be/l7Jjspw-TFM - Le magmatisme des zones de subduction
Vidéo synthèse : https://youtu.be/N9ZUzQcoTsQ - Le contexte géologique des éruptions : roches émises par le volcan, caractéristiques, formation du magma ...
Logiciel Tectoglob.
L'émission "Nation apprenante" Cours de Lumni 1ère partie de la vidéo (20 min) et le diaporama - Une andésite de Martinique, par Jean-Marie Fourneau
- Une éclogite/schiste bleu des Cyclades (Grèce) par Anthony Jourdon
2) La collision
- L'épaississement de la croûte continentale
Vidéo synthèse : https://youtu.be/kSwUr-s2ANw - Un basalte en coussin du Chenaillet (Alpes), par Louis Allan
Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète
Écosystèmes et services environnementaux
Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
- L'écosystème forestier : sortie virtuelle dans la forêt de la Sainte-Baume
Emission LUMNI
Vidéo (28 min) + Diaporama à venir
- Exemple d'interactions au sein d'un écosystème anthropique, la châtaigneraie et évolution
Pour en savoir plus sur les châtaigneraies et les interactions avec les cynips et son parasitoïde, le Torymus (connaissances utiles, biblio...).
- Modéliser la dynamique et la résiliance d'un écosystème forestier, de Ph Cosentino.
Un exemple d'utilisation du modèle de Ph Cosentino sur le site de l'académie de Versailles sour la forme de défis (au choix des élèves).
- Biodiversité, fonctionnement et stabilité des écosystèmes, propos étayés par des données expérimentales et mesures.
Vidéo sur Canal U
L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
- Biodiversité et services ésystémiques (et discussion sur les arbitrage)
Vidéos sur Canal U - Notion de service écosytémique (et ingénieurie écologique)
Vidéos sur Canal U
Thème 3 - Corps humain et santé
Variation génétique et santé
Mutations et santé
- Pour des introductions ( lien génotype / phénotype, calcul de risque... à approfondir)
- La drépanocytose, vidéo de l'Inserm
Attention, confusion dans le commentaire entre gène et allèle à souligner ou faire identifier ! - La mucoviscidose
Vidéo Corpus Canopé
- La drépanocytose, vidéo de l'Inserm
Patrimoine génétique et santé
Dans la continuité de l'étude de l'influence de facteurs internes à l’organisme (développement) et externes (réponses aux conditions de l’environnement) sur le phénotype des tissus adipeux (énoncé ), des prolongements dans les domaines de l'éducation à la santé et de la recherche contre l'obésité permettent d'aborder des concepts de la partie "Patrimoine génétique et santé".
Exemples
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- influence du régime alimentaire, exploitation d'un modèle animal, la souris
- influence de facteurs chimiques exogènes sur la différenciation des adipocytes (expérimentation in vitro limitant le recours à l'expérimentation animale)
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Pour en savoir plus sur les tissus adipeux et leur différenciation (connaissances utiles, biblio)
Altérations du génome et cancérisation
- Epidémiologie et cancer du col de l'utérus, F. Bolognesi
Etude de cas présenté sur Genially (ressource à exploiter)
Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
- Variation génétique des bactéries et résistance aux antibiotiques
Vidéo Lumni (28 min) + PDF
Thème 3 - Corps humain et santé
Le fonctionnement du système immunitaire humain
Corpus Canopé regroupe un ensemble de vidéo très complètes : synthèse, exemple historique... de qualité : https://www.reseau-canope.fr/corpus/videos.php
Les défenses immunitaires - Cours Lumni centré sur la réaction inflammatoire et l'immunité à médiation humorale
Vidéo - 2nde partie (20 min) + PDF
L’immunité innée
- Au coeur des organes, la réaction inflammatoire
Animation de l'INSERM : https://www.youtube.com/watch?v=phYppRaLCOY - La réponse immunitaire innée
Vidéos synthèse en schémas commentés :
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- La réaction inflammatoire (programme de terminale incluant les antiinflammatoires) : https://youtu.be/KrpeH6ccExU
- La phagocytose : https://youtu.be/KVQf7vgUcQs
L'immunité adaptative
- La réponse immunitaire adaptative
Vidéo synthèse : https://youtu.be/L6k0-psWdlo
L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine
- Les vaccins et la vaccination
Article sur le site de l'INSERM incluant une vidéo. Très complet. Formation à la lecture d'articles scientifiques.
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/vaccins-et-vaccinations