Bandeau

Quelques pistes pour continuer de faire écrire les élèves à partir d'un journal de confinement

visuel ecriture Pour continuer de faire écrire les élèves, des collègues ont mis en place un « journal de confinement » avec leurs classes. Cette activité d’écriture vise à la fois à maintenir un lien avec les élèves, en leur permettant de mettre à distance ce moment qui les prive de contacts sociaux, et à poursuivre un apprentissage en lien avec les programmes. Cette activité prend différentes formes selon la capacité de chacune et chacun à se connecter et à utiliser les outils numériques. Vous trouverez ci-dessous deux propositions mises en œuvre par les collègues du groupe ressources.

LPO D’ALEMBERT : Marie-Agnès Gatouillat avec une classe de 2nde Pro ASSP

La professeure utilise aussi bien l’ENT que les adresses électroniques des élèves pour leur adresser les documents. Pour celles et ceux qui ne disposent pas d’autre outil que leur téléphone, les consignes sont envoyées par ce biais.

Voici la démarche générale qu’elle a adressée aux élèves et qui sera complétée au fil du temps : 

"Pendant la période de confinement que nous allons traverser, nous allons tenir un journal. Vous pouvez utiliser le carnet de voyage du lycée que nous avons commencé au début de l'année ou un autre si vous préférez.

Tous les jours, je vous donnerai des consignes pour aider à l'écriture.

À la fin du confinement, nous partagerons nos carnets. Ce travail sera évalué pour vous encourager à bien le faire, mais surtout, ce carnet sera un témoignage que vous pourrez montrer dans bien des années aux nouvelles générations de votre famille ! C’est surtout pour cela que ça vaut le coup de s’appliquer."

 

  • Pour l'ouverture du journal : Faites une jolie page de garde avec votre nom, votre classe, un titre, un dessin, une photo...

 

  • Jour 1 (mardi 17 mars)

Racontez votre dernière journée avant le confinement (lundi 16 mars) et décrivez votre état d'esprit du jour (mardi 17 mars). Vous commencerez par : 

- « Lundi a été la dernière journée avant le confinement. Je repense aujourd’hui à tout ce que j’ai fait pendant cette journée….

- « Aujourd’hui, mardi, je me sens… »

 

  • Jour 2 (mercredi 18 mars) 

Présentez le planning de votre journée en détail, comme s’il s’agissait d’un emploi du temps de classe.

 

  • Jour 3 (jeudi 19 mars)
    • Relevez deux hoax (ou fake news) sur le COVID19.
    • Notez où vous avez trouvé ces fausses informations qui circulent depuis le début de l’épidémie.

 

  • Jour 4 (vendredi 20 mars) : C’est le printemps, ne l’oublions pas !

Postez-vous à l’une des fenêtres de chez vous. Dessinez ce que vous voyez du dehors. Ensuite, rédigez un texte descriptif ou un poème pour accompagner votre dessin.

 

  • Jour 5 et 6 (samedi / dimanche) : Week-end

Expression libre. Chacun fait ce qu’il lui plait dans son journal : rien, des dessins, des collages, des poèmes…

 

  • Jour 7 (lundi 23 mars) : Réflexion

À partir d’une citation d’Albert Camus tiré de son roman La Peste, vous allez méditer un peu : « La seule façon de mettre les gens ensemble, c'est encore de leur envoyer la peste. »

      • Reformulez cette phrase et expliquez, selon vous, ce que Camus a voulu exprimer. 
      • Si vous observez ce qui se passe en ce moment, trouvez-vous qu’Albert Camus a raison ? (si vous avez du mal à comprendre, contactez-moi sur le groupe).

 

  • Jour 8 (mardi 24 mars) : Conditionnel !

Si vous aviez une baguette magique pour vous rendre dans un endroit de rêve… 

      • Racontez au conditionnel votre journée merveilleuse dans cet endroit paradisiaque !
      • Vous pouvez commencer par : « Si j’avais une baguette magique, j’irais à … »

 

  • Jour 9 (mercredi 25 mars) : Je me souviens 
photo G.Perec Georges Pérec est un auteur français (1936-1982). En 1978, il publie un livre dont le titre est Je me souviens. Dans ce livre sont rassemblés 480 souvenirs de la vie quotidienne de son époque, lorsqu’il avait entre 10 et 25 ans.

 Lisez les 5 extraits ci-dessous extraits du livre Je me souviens :

      •  Je me souviens que je devins, sinon bon, du moins un peu moins nul en anglais, à partir du jour où je fus le seul de la classe à comprendre que earthenware voulait dire « poterie ».
      •  Je me souviens que le quatre-quarts doit son nom au fait qu’il est composé d’un quart de lait, d’un quart de sucre, d’un quart de farine et d’un quart de beurre.
      •  Je me souviens que ma première bicyclette avait des pneus pleins.
      • Je me souviens de la surprise que j’ai éprouvée en apprenant que « cow-boy » voulait dire « garçon vacher ».
      •  Je me souviens de la mode des cravates en soie tricotée.

À votre tour, rédigez cinq souvenirs. Chaque souvenir commencera par « Je me souviens… ».

 

  • Jour 10 (jeudi 26 mars) : Le jeu du portrait : qui est-ce ?
    • Rédigez le portrait d’une personne fréquentant le lycée d’Alembert que nous connaissons toutes et tous. N’écrivez pas son nom dans votre texte !
    • Nous allons rassembler nos écrits pour faire un jeu de devinette : «  Qui se cache derrière ce portrait ? »
    • Pour faciliter les échanges, vous recopierez vos textes sur vos téléphones et/ou ordinateurs pour que je puisse les regrouper et vous diffuser un document.
    • Attention, les portraits malveillants ne sont pas acceptés.

 

  • Jour 11 (vendredi 27 mars) : Poésie !
photo F. Passoa 

Fernando Pessoa est un auteur et poète portugais (1888-1935). Il a écrit dans plusieurs langues et sous de multiples pseudonymes, dont l’extrait ci-dessous, signé Alberto Caeiro.

 

Lisez cet extrait publié dans Poèmes païens (initialement publié sous le nom d’Alberto Caeiro dans le recueil Poèmes Désassemblés).

Il fait nuit. La nuit est très sombre. Dans une maison à grande distance
Brille la lumière d'une fenêtre.
Je la vois, et je me sens humain de la tête aux pieds.
Il est curieux que la vie entière de l'individu qui habite là, et dont j'ignore l'identité,
M'attire seulement par cette lumière vue de loin.
Sans doute aucun, sa vie est réelle et il a un visage, des gestes, une famille et une profession.
Mais pour l'heure seule m'importe la lumière de sa fenêtre.

Ce soir, observez une fenêtre éclairée depuis chez vous. Imaginez la vie derrière et écrivez…

Pour cette consigne, vous avez tout le week-end pour relever le défi !

 

  • Jour 12 et 13 : Repos ! C’est le week-end. Chacun fait ce qui lui plait avec son journal.

 Je vous enverrai de nouvelles consignes la semaine prochaine…

 

LP GUSTAVE FERRIÉ : Véronique Bourguignon et Charles Faudais (STI) avec une classe de 1ère Pro SN

Lors des précédents mois, les deux professeur.es ont mené un projet avec la Maison du Geste et de l’Image (MGI) sur la thématique du développement durable. Ce projet a donné lieu à un film permettant ainsi aux élèves de mettre en œuvre des compétences professionnelles et de Français. Ils ont décidé de poursuivre ce projet en mettant en place un journal de confinement qui propose une activité en Français et en STI chaque semaine.

Voici le travail adressé à la classe :

"Pour profiter de la dynamique créée par notre projet avec la MGI avec mon collègue, nous avons pensé vous proposer un nouveau projet à distance. Vous avez tous remarqué sur les réseaux sociaux et les différents médias la publication de " journaux de confinement" aussi nous vous proposons de nous en inspirer pour créer à notre tour un journal multimédia de confinement qui s’intitule « Je me souviens qu’un jour on nous a demandé de nous confiner … ».

Ce titre nous a été inspiré par un grand écrivain français du XXème, Georges Pérec et un de ses livres, Je me souviens. D'ailleurs, nous vous invitons à faire preuve de curiosité et d'aller voir sur le net qui il était et ce qu'il a écrit. 

Nous travaillerons donc conjointement en Français (dans le cadre de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire ») et en STI, dans le même esprit que lors de notre projet avec la MGI. 

Chaque semaine, nous vous proposerons une activité qui permettra de travailler des compétences en Français (écrire, effectuer des recherches, lire à voix haute) et en STI (maîtrise d’outils et de logiciels, de réglementations liées au droit à l’image, de gestes professionnels).

Chacun doit apporter sa contribution pour la réussite de cette entreprise. À terme, nous pourrions même envisager de publier ce journal multimedia.

 Ce travail se poursuivra sur quatre semaines avec une activité à rendre chaque vendredi :

    • semaine 1 : De ma fenêtre, je vois...
    • semaine 2 : Quoi de neuf cette semaine ?
    • semaine 3 : Aujourd’hui, je pense à…
    • semaine 4 : Mon journal multimedia"

 


 

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

De ma fenêtre, je vois …

Quoi de neuf, cette semaine ?

Aujourd’hui, je pense à …

Mon journal multimedia

En Français

Ecrire un texte personnel à la première personne.

 

Rechercher un texte, des supports artistiques… à lui associer.

Sélectionner et rendre compte d’une actualité, d’un événement, d’un fait retenu au niveau local (dans votre quartier, votre arrondissement) ou en France ou dans le monde. 

 

Dire ce que j’en pense.

Ecrire un texte personnel à la première personne.

 

Dire à voix haute de manière fluide et expressive ce texte => enregistrement oral.

Raconter, rendre compte d’une période de confinement (texte, images, son).

 

En STI

Créer un dossier de sauvegarde sur votre PC.

 

Rechercher des images libres de droits et/ouprendre des photos avec votre téléphone.

 

Redimensionner les images dans « Paint ».

Organiser votre répertoire principal.

 

Rechercherprendre  de nouvelles photos ou images sur l’élément de la semaine.

 

Réaliser des fonds sonores.

Incruster des images (fond transparent) et/ou superposer des images avec des calques.

 

Enregistrer des « voix off » de votre texte.

 

Réaliser le montage final de votre « clip » vidéo sur « Openshot » ou tout autre logiciel.

 

Exporter votre projet au format « .mp4 »